Dans une annonce marquante, Apple a confirmé que iOS 16 en Union européenne manquera de certaines fonctionnalités clés. Cette décision, influencée par des réglementations locales, souligne les défis rencontrés par les géants technologiques. Les utilisateurs européens devront s’adapter à une version modifiée du système d’exploitation.
Apple confirme que certaines fonctionnalités d’iOS 26 seront absentes pour les utilisateurs de l’UE
Apple a récemment révélé des détails concernant iOS 26 et les nombreuses modifications qu’il apporte. Cependant, la société a confirmé que, en raison de préoccupations réglementaires, iOS 26 sera proposé sans certaines fonctionnalités pour les utilisateurs de l’Union Européenne.
Délai de la sortie des fonctionnalités d’iOS 26 en raison des préoccupations liées au DMA
Les efforts continus d’Apple pour se conformer au DMA (Digital Markets Act) signifieront que les utilisateurs de l’UE ne bénéficieront pas de certaines nouvelles fonctionnalités d’iOS 26… du moins, pour l’instant.
Selon un rapport de The Wall Street Journal, Apple a annoncé qu’elle retardera le lancement de certaines nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de l’Union Européenne cette année, car les réglementations compliquent leur mise sur le marché dans la région.
Les avocats de la société ont déclaré que des outils tels qu’un service de “lieux visités” qui suit et enregistre les lieux où les utilisateurs se sont rendus ne seront pas disponibles dans l’UE lorsque l’entreprise proposera la mise à jour de son logiciel iOS 26 plus tard cette année.
Fonctionnalités manquantes et préoccupations réglementaires
Le service “lieux visités” fait partie des nouvelles fonctionnalités intégrées à Apple Maps dans iOS 26. C’est aussi le type de fonctionnalité qui semble préfigurer certaines capacités d’Apple Intelligence. Bien que cette fonctionnalité Maps soit la seule actuellement citée par Apple comme étant définitivement absente lors du lancement d’iOS 26 cet automne, d’autres fonctionnalités pourraient également subir des retards dans l’UE.
Apple a également indiqué qu’elle est toujours en train d’analyser les fonctionnalités qui pourraient ne pas être disponibles dans l’UE et qu’elle travaille à trouver des solutions pour garantir une livraison rapide des fonctionnalités.
Déclarations officielles d’Apple
Un porte-parole d’Apple a déclaré :
“Nous avons déjà dû prendre la décision de retarder la sortie de produits et de fonctionnalités que nous avons annoncés ce mois-ci pour nos clients de l’UE,” a déclaré Kyle Andeer, vice-président d’Apple Legal, lors d’un atelier avec des responsables de l’UE et des développeurs à Bruxelles. Selon Andeer, la sécurité des utilisateurs pourrait être compromise si l’entreprise devait ouvrir son écosystème à des concurrents.
Les utilisateurs de l’UE sont désormais habitués à ne pas bénéficier de certaines fonctionnalités d’iOS depuis l’an dernier.
Des outils comme Apple Intelligence n’étaient pas disponibles dans l’UE avant plusieurs mois après leur lancement dans d’autres régions, et la fonctionnalité iPhone Mirroring du Mac n’est toujours pas disponible.
Implications pour l’avenir des utilisateurs de l’UE
Avec les nouvelles réglementations en vigueur, il est probable que d’autres retards doivent être anticipés pour les lancements futurs d’Apple dans l’UE. Alors que la société s’efforce de s’aligner sur les exigences des autorités européennes, de nombreux utilisateurs attendent avec impatience l’accès à ces fonctionnalités prometteuses. Les préoccupations concernant la concurrence et la sécurité continuent de peser sur les décisions d’Apple.
Dans tous les cas, il semble que les utilisateurs de l’UE devront faire preuve de patience en attendant que les nouvelles fonctionnalités deviennent disponibles. Pour plus d’informations sur les changements apportés par le DMA, vous pouvez consulter les détails sur le site de l’UE.
Quelles fonctionnalités d’iOS 26 seront manquantes pour les utilisateurs de l’UE ?
Les utilisateurs de l’UE ne bénéficieront pas de certaines fonctionnalités d’iOS 26, notamment le service « lieux visités » qui suit et enregistre les trajets des utilisateurs.
Pourquoi Apple retarde-t-il le lancement de certaines fonctionnalités en Europe ?
Apple retarde le lancement de certaines fonctionnalités en raison de préoccupations réglementaires liées au DMA (Digital Markets Act) de l’UE.
Quand iOS 26 sera-t-il disponible pour les utilisateurs de l’UE ?
iOS 26 sera lancé plus tard cette année, mais certaines fonctionnalités pourraient être ajoutées ultérieurement après l’analyse d’Apple.
Les utilisateurs de l’UE se sont-ils déjà habitués à ne pas avoir certaines fonctionnalités d’iOS ?
Oui, les utilisateurs de l’UE se sont déjà habitués à manquer certaines fonctionnalités iOS, comme Apple Intelligence et la fonctionnalité de mise en miroir de l’iPhone sur Mac.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.