Découvrez Metal 4, la dernière mise à jour d’Apple qui révolutionne le jeu sur Mac. Avec des optimisations significatives et deux nouvelles fonctionnalités majeures, cette avancée promet de transformer votre expérience ludique, tout en améliorant la lisibilité des contenus pour les utilisateurs exigeants. Plongez dans un nouveau monde de performance!

Les nouvelles fonctionnalités d’Apple Metal 4
Apple a toujours eu une relation… intéressante avec le marché du jeu sur Mac. Malgré des investissements conséquents pour faire du Mac une machine de jeu digne de ce nom, les joueurs ne l’ont pas encore adapté comme Apple le souhaitait. Cependant, avec Metal 4, annoncé lors de la WWDC25, la firme de Cupertino introduit deux nouvelles fonctionnalités qui pourraient améliorer considérablement l’expérience de jeu sur Mac.
La montée en résolution
Avant de plonger dans les nouveautés, examinons brièvement le fonctionnement de l’upscaling avec MetalFX, car les deux nouvelles fonctionnalités reposent dessus.
Selon les explications d’Apple, le principe est simple :
Rendering d’images haute résolution peut consommer la puissance graphique du GPU pendant une période significative. Au lieu de cela, votre application peut rendre des images en basse résolution et utiliser MetalFX pour les upscaler. Le temps combiné nécessaire pour rendre votre image finale est réduit, permettant à votre application de gagner du temps pour chaque image rendue.
Cette technique n’est pas nouvelle, et bien qu’elle ne transforme pas un MacBook Air en machine de jeu, elle permet aux développeurs d’améliorer les taux de frames sans sacrifier trop de qualité visuelle. L’upscaling est désormais la norme pour le développement de jeux soucieux de la performance sur Mac.
L’interpolation et le débruitage
Si vous avez déjà activé « la génération de frames » dans des jeux sur PC, vous connaissez déjà le concept. Plutôt que de demander au GPU d’effectuer un effort supplémentaire pour rendre plus d’images par seconde, l’interpolation génère de nouvelles images entre les vraies.
Voici comment Apple l’explique :
Cette année, MetalFX ajoute la prise en charge de l’interpolation des frames. Votre application peut l’utiliser pour générer des frames intermédiaires en beaucoup moins de temps qu’il ne faudrait pour rendre chaque frame à partir de zéro.
Pour les joueurs, cela signifie des animations plus fluides et un taux de frames perçu plus élevé, même si le jeu ne rend que 30 ou 60 frames par seconde. Pour les développeurs, c’est une manière de livrer une expérience à 90Hz ou 120Hz sans doubler complètement la charge de rendu.
Le ray tracing est actuellement une technique de rendu graphique populaire dans les jeux PC et consoles, mais il est également connu pour son impact sur la performance. Avec la nouvelle fonctionnalité de débruitage de MetalFX, les jeux peuvent être rendus avec moins de rayons, tout en nettoyant le résultat bruité et granuleux.

Le débruitage se produit durant le processus d’upscaling, garantissant ainsi une image plus nette et sans imperfections, le tout sans exigence de code de débruitage personnalisé ou de lourdes opérations côté CPU.
Compatibilité et capacité du système
Metal 4 sera compatible avec M1 et A14 Bionic ou plus récents, et fera partie du cadre Metal. Pour plus d’informations sur ces fonctionnalités, vous pouvez consulter le site officiel d’Apple sur Metal 4 à l’adresse suivante : Apple Developer.
Qu’est-ce que la mise à l’échelle avec MetalFX ?
La mise à l’échelle avec MetalFX permet aux applications de rendre des images à basse résolution et de les améliorer en qualité, réduisant ainsi le temps nécessaire pour générer une image finale et permettant un rendu plus rapide des images suivantes.
Comment fonctionne l’interpolation des images dans MetalFX ?
L’interpolation des images génère des cadres intermédiaires en analysant les mouvements entre les véritables images. Cela permet d’obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés sans que le GPU ne soit surchargé.
Quelle est l’importance du débruitage dans les jeux ?
Le débruitage permet de réduire le bruit et les imperfections dans les images générées par le ray tracing en nettoyant les résultats lors du processus de mise à l’échelle, offrant ainsi une image plus lisse sans nécessiter de traitement intensif du CPU.
Quels appareils prendront en charge Metal 4 ?
Metal 4 sera compatible avec les appareils utilisant le M1 et ultérieur, ainsi qu’avec l’A14 Bionic et les générations supérieures, tout en faisant partie du cadre Metal.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.