[EXCLUSIF] : Interview de Jacques Temgo, Fondateur du site Afribaba.cm

Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez dans votre illustre tribune afin que je puisse partage mon expérience dans la vulgurisation du e-commerce en Afrique via la plate-forme AFRIBABA. Je me nomme Jacques TEMGO GUIFFO. J’ai décidé de rentrer m’installer au Cameroun par amour pour mon pays et mon projet, après avoir passé onze années hors de mon pays d’origine. Cela fait presque dix ans que je suis dans le monde passioné du développement web

 

C’est quoi Afribaba ?

AFRIBABA est une jeune structure, mieux une startup spécialisée dans les petites annonces gratuites en ligne.  c’est un site  qui se veut leader sur le marché de l’offre de l’emploi, de la vente et la location des véhicules et des biens immobiliers, des appareils électroniques, des articles de la brocante,  et divers autres services. Cependant, la particularité des sites Afribaba.com est que nous n’intervenons pas comme intermédiaire dans les transactions ou négociations entre acheteur et vendeur, nous les mettons tout simplement en contact. En effet, Afribaba.com aide juste les annonceurs à trouver facilement de potentiels clients pour leurs biens et services  ceci grâce à la visibilité que nous leur offrons sur la toile.

 

Qu’est-ce qui vous amené à faire un site de petites annonces ?

Je suis dans l’univers du développement web depuis une dizaine d’années déjà et j’ai eu à constater lors de mes recherches que la plupart des sites de petites annonces gratuites qui excellaient sur le continent étaient détenues par des firmes occidentales qui pour la plupart ne maîtraisaient pas les réalités africaines. Fort de ce constat et compte tenu de mon expertise dans le domaine, j’ai pensé qu’il était temps de créer un site qui répond aux normes et principes internationaux mais qui tiendrait surtout compte de notre contexte social africain. Ma préoccupation profonde était de mettre en place un site spécialisé dans les petites annonces qui pourra vraiment nous être utile dans la promotion de divers produits localement dans nos différents pays Africains en dépit du faible  taux de pénétration de l’internet. En somme, Afribaba.com est une histoire d’amour. C’est l’amour que j’ai pour l’Afrique qui m’a motivé à réaliser ce projet. Au départ, je le faisais à mes heures libres après le boulot, mais lorsqu’il a valu le perfectionner, j’ai dû consacrer une bonne partie de mon emploi du temps.  Comme vous savez, la perfection n’est pas de ce monde, mais néanmoins je suis ravi du travail et des efforts que mon équipe et moi avons fourni jusqu’ici car les résultats obtenus sont assez satisfaisants et encourageants. D’ailleurs, je pense que c’est cette bonne performance de afribaba.com qui a attiré les investisseurs qui ont accepté de m’accompagner dans ce projet et également  Facebook via son programme  internet.org (accès gratuit à internet) qui a intégré afribaba.com dans son application Free Basics by Facebook. Actuellement www.afribaba.com est accessible dans tout les pays Africains et en plus c’est 100% gratuit.

 

Pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat ?

Lorsque j’ai décidé de créer le site afribaba.com,  je ne comptais pas en faire une société. Je voulais tout simplement faire quelque chose d’utile et de serviable pour nos frères et soeurs en Afrique. Cependant, fort du succès qu’enregistraient les sites Afribaba dans la plupart des pays africains sans qu’aucune action marketing ne soit réalisée et aussi grâce aux encouragements des utilisateurs, je me suis dis que c’était l’occasion idoine pour moi d’apporter ma contribution à l’emergence et la vulgarisation du e-commerce et par ricochet à la réduction du taux de chômage dans notre beau continent. D’ou l’idée de prendre la lourde décision de rentrer au pays pour créer une start-up pour la promotion et gestion des sites AFRIBABA. Mon souci majeur serait de contribuer à mon niveau, à l’avancement de notre continent en lui donnant une image différente de celle à laquelle on l’associe le plus souvent. Par exemple AFRIBABA est un outil très utile pour chercher et trouver un emploi qui correspond à votre profil, chercher ou louer un appartement, acheter ou vendre  une voiture de seconde main ou même un service. En effet, tout chercheur d’emploi peut mettre son CV en ligne (le loger dans notre rubrique CVTHEQUE) sans débourser un sou. De même, les entreprises peuvent également déposer leurs offres d’emploi gratuitement  et atteindre le maximum de candidats possible. Ceci est juste un exemple du potentiel d’AFRIBABA. C’est vrai que mon action est encore embryonnaire et assez insignifiant, mais je suis convaincu que la force de notre continent et son émergence ne découleront que des actions que nous pouvons menées en sa faveur.

J’exhorte mes freres et soeurs africains qui sont à l’étranger de rentrer investir en Afrique, il y a encore  des opportunités à exploiter.

 

Comment avez vous fait la promotion de votre site? Quelles formes de publicité ont le mieux marché ?

Je n’ai  pas encore engagé une action majeure pour la promotion du site, mais curieusement il est très visité et d’après le classement de Alexa, Google analytics, et d’autres entreprises de statistiques sur le traffic du Web, nous sommes le premier site de petites annonces gratuites au Cameroun et dans bien d’autres pays en terme de visites et traffic gratuit. Cette belle performance est due sans doute aux recommandations (bouche à oreille) des personnes qui ont trouvé satisfaction sur le site et bien évidemment  mon expérience dans le SEO (Search Engine Optimization) a fortement  contribué au référencement du site dans les moteurs de recherche. Maintenant que je suis sur le terrain, je vais définir avec mon staff à la stratégie commerciale et marketing à même de garantir une meilleure promotion du site.

 

Les sites d’information et de petites annonces sont très populaires en ce moment. Comment vous démarquez vous des autres dans votre niche ?

Le fait que les sites de petites annonces soient très populaire  en ce moment en Afrique en général et au Cameroun en particulier  est sans doute une opportunité pour mieux faire entendre notre voix. A cet effet, nous comptons offrir un service de qualité aux utilisateurs de nos sites. Nous avons pour cela un service de modération compétant qui filtre les annonces postées par les utilisateurs afin de ne laisser apparaitre sur le site que les annonces fiables répondant à notre charte. Nous comptons également grace à une relation B2B fidéliser les annonceurs professionnels.

photo-interview-camernews

 

Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés en développant le site?

La principale difficulté que j’ai rencontré lors du developpement du site à été la mauvaise qualité de la connexion internet dans la majorité des pays africains. En effet, la conception d’un site tient également compte du debit de la connexion internet, or comme je l’ai dit tantôt la connexion internet et le taux de pénétration dans certains pays sont franchement ridicules. Il valu dont calibrer le site par rapport à cette donnée.

 

Quels sont vos projets pour 2015 et au delà?

Afribaba a des ambitions, que je pourrais qualifier de démesurées. notre but premier est d’abord de s’implanter ici au Cameroun en tant que leader des startup de petites annonces gratuites. Pour cela nous comptons étendre nos services dans toutes les regions du pays afin d’assurer une meilleure qualité de services à nos utilisateurs, créer une certaine confiance entre les annonceurs et Afribaba. Après le Cameroun, nous projétons à moyen terme de nous implanter aussi dans  certains pays de l’Afrique centrale et de l’ouest et pourquoi pas faire un clin d’oeil hors du continent.

 

Quels sont les secteurs d’activité ciblés par Afribaba?

Contrairement à certaines start-ups, qui sont spécialisées dans un secteur d’activité bien précis, Afribaba.cm ne se donne pas de frontière quant aux activités car nous sommes là pour être utile et serviable et aussi habituer les gens au e-commerce dans leur vie courante sans pour autant les soutirer de l’argent car notre services est 100% gratuit. Pour ce fait, le site a voulu regrouper plusieurs domaines au regard des différents besoins des populations. c’est donc sur cette base que nous avons pensé à diversifier la qualité de nos services en se référant grâce aux résultats de nos investigations sur le terrain aux besoins des camerounais et des africains. En somme, Afribaba.com ne se focalise pas sur un secteur d’activité particulier,c’est un carrefour en ligne ou on trouve un peu de tout allant de la vente de voitures, jusqu’a la location immobilier en passant par la recherche d’emploi et bien d’autres services.Nous vous invitons ainsi à déposer gratuitement vos annonces sur nos site et vous verrez de vous même la large visibilité que nous pouvons vous donner. Nous sommes actuellement à Douala à 100m derrière la Mairie de Douala 5ème.

Visiter notre site au Cameroun www.afribaba.cm

Visiter notre site dans tous les pays Africains www.afribaba.com

 colourful square transfarent