Alors que la WWDC25 approche, Apple met en avant son écosystème de l’App Store, valorisé à 1,3 trillion de dollars. Cette vitrine innovante, abritant plus de 2 millions d’applications, continue de redéfinir le paysage technologique mondial, stimulant la créativité et l’économie numérique.

À l’approche de la WWDC, Apple a publié un nouveau rapport mettant en avant l’impact immense de l’App Store. Selon la firme, cet écosystème a généré 1,3 trillion de dollars de billings et de ventes en 2024.
Ce rapport fait suite à l’annonce précédente d’Apple qui chiffrerait l’impact de l’App Store à 406 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis.
Une étude financée par Apple et réalisée par Analysis Group a révélé qu’en 2024, 90 % des billings et ventes facilitées par l’écosystème de l’App Store n’ont entraîné aucun paiement de commission à Apple.
Les résultats montrent que les facturations et ventes des développeurs pour des biens et services numériques ont atteint 131 milliards de dollars, principalement grâce aux jeux, aux applications d’édition photo et vidéo, et aux outils d’entreprise. Les ventes de biens et services physiques ont dépassé 1 trillion de dollars, soutenues par une demande croissante pour les livraisons de repas en ligne et les courses. Les revenus de la publicité in-app, générés par les annonces intégrées par les développeurs, se chiffrent à 150 milliards de dollars.
Depuis 2019, les dépenses dans ces trois catégories — biens et services numériques, biens et services physiques, et publicité in-app — ont plus que doublé. Les biens et services physiques ont connu la croissance la plus forte (+2,6x), en grande partie grâce à l’augmentation rapide des dépenses sur les livraisons de repas et les courses. La croissance des biens et services numériques reflète la demande continue pour les jeux ainsi que l’augmentation des dépenses sur des applications facilitant la création de contenu, comme les applications d’édition photo et vidéo. Parallèlement, la publicité in-app a permis de maintenir de nombreuses applications gratuites ou à bas coût pour les utilisateurs. L’App Store continue ainsi d’être un tremplin mondial pour l’innovation, les applications alimentées par l’IA jouant un rôle de plus en plus prépondérant dans la vie quotidienne des utilisateurs.
Ce rapport constitue le quatrième document publié par Apple sur l’écosystème de l’App Store en une semaine. La semaine dernière, Apple a également partagé un rapport indiquant que l’App Store avait contribué à prévenir plus de 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses en 2024. Deux jours plus tard, la société a mis en lumière que l’écosystème de l’App Store aux États-Unis avait facilité 406 milliards de dollars de facturations et de ventes pour les développeurs en 2024.
Enfin, la société a publié son rapport complet sur la transparence de l’App Store, contenant des détails sur des aspects tels que le trafic des utilisateurs de l’App Store, la prévention des fraudes, et bien plus encore. L’accent mis sur l’écosystème de l’App Store intervient alors qu’Apple fait face à des pressions croissantes de la part des régulateurs concernant ses pratiques au sein de l’App Store.
Pour des informations complètes sur l’écosystème mondial de l’App Store en 2024, vous pouvez consulter le site officiel d’Apple.
Sommaire :
Mes accessoires iPhone préférés
FTC : Nous utilisons des liens d’affiliation pour générer des revenus. Plus d’infos.
Qu’est-ce que l’écosystème de l’App Store ?
L’écosystème de l’App Store est une plateforme qui permet aux développeurs de vendre des biens et services numériques, ainsi que des biens physiques, tout en favorisant l’innovation grâce à des applications alimentées par l’IA.
Quel impact l’App Store a-t-il eu sur les ventes en 2024 ?
En 2024, l’App Store a soutenu 1,3 trillion de dollars en facturations et ventes, avec un impact de 406 milliards de dollars aux États-Unis, comprenant des revenus issus de biens numériques, de services physiques et de publicités in-app.
Comment l’App Store contribue-t-il à la sécurité des transactions ?
En 2024, l’App Store a empêché plus de 2 milliards de dollars en transactions frauduleuses, soulignant son engagement envers la sécurité et la protection des utilisateurs.
Que dit le rapport sur les tendances des dépenses des développeurs ?
Depuis 2019, les dépenses dans les catégories de biens numériques, de biens physiques et de publicité in-app ont plus que doublé, avec la plus forte croissance dans les services de livraison de nourriture et les achats d’épicerie.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.