Les utilisateurs d’Android peuvent désormais, dans une certaine mesure, éditer les messages envoyés aux iPhones, améliorant ainsi la lisibilité. Cette fonctionnalité innovante, mise en avant par Google et Apple, marque un pas en avant dans la communication inter-plateformes, promettant une expérience utilisateur plus fluide.

Les utilisateurs d’iPhones et d’appareils Android commencent à mieux interagir grâce à l’adoption par Apple du standard Rich Communication Services (RCS). Avant cela, la communication entre ces deux plateformes se faisait via le service de messagerie texte traditionnel, qui est obsolète et peu sûr.
Bien que certaines fonctionnalités de RCS soient désormais disponibles, des éléments cruciaux, comme le chiffrement de bout en bout, attendent encore la prise en charge de RCS 3.0 dans iOS 26. Une des nouveautés de RCS 3.0 est la possibilité de modifier les messages envoyés après leur envoi, et cette fonctionnalité commence à être déployée de manière limitée.
Des utilisateurs bêta d’Android ont récemment découvert qu’ils pouvaient modifier des messages RCS envoyés à des utilisateurs d’iPhone. Selon un rapport de Android Authority, plusieurs utilisateurs ont signalé qu’après l’envoi d’un message, ils peuvent le long-pressionner pour faire apparaître une icône de crayon. En cliquant sur cette icône, la boîte de réponse se remplit avec le texte original, permettant aux utilisateurs de modifier le message et de le renvoyer.
Au cours de la semaine dernière, plusieurs utilisateurs, dont moi-même, ont eu la possibilité de modifier les messages RCS envoyés aux utilisateurs d’iPhone. Après l’envoi d’un message, je peux appuyer longuement dessus pour révéler une icône de crayon. En appuyant sur cette icône, cela remplit la boîte de réponse avec le texte original, me permettant de le modifier et de le renvoyer.
Étrangement, cette fonctionnalité n’est pas uniquement réservée aux utilisateurs d’iPhone utilisant la version bêta développeur d’iOS 26 – elle fonctionne également avec ceux disposant de la version iOS 18.5. Cependant, son utilisation reste très peu intuitive. Bien qu’elle soit affichée comme modifiée du côté d’Android, les utilisateurs d’iPhone voient en fait un astérisque ajouté au message original, suivi de la version modifiée présentée comme un message distinct.
De plus, cette fonctionnalité est unidirectionnelle : il n’est pas possible pour les utilisateurs d’iPhone de modifier les messages envoyés à des appareils Android. Les utilisateurs d’iPhone ayant déjà pu modifier des messages envoyés à d’autres utilisateurs d’iPhone en sont conscients. Si Apple met pleinement en œuvre RCS 3.0, la modification des messages pourra potentiellement être effectuée dans les deux sens, mais il est encore trop tôt pour savoir si cela se concrétisera effectivement.
En résumé, la prise en charge de la modification des messages par les utilisateurs d’Android lors de l’envoi à des utilisateurs d’iPhone représente une avancée significative dans l’interaction entre ces deux plateformes. Les utilisateurs d’iPhone devront toutefois attendre que des mises à jour futures permettent un échange équitable des fonctionnalités de RCS. En attendant, la fonctionnalité actuelle, bien que pratique, présente encore des lacunes et n’est pas aussi fluide qu’on pourrait l’espérer.
Sommaire :
Produits et accessoires en avant
Photo par Alexander Shatov sur Unsplash
FTC : Nous utilisons des liens d’affiliation générant des revenus. Plus.
Les utilisateurs d’Android peuvent-ils éditer des messages envoyés à des iPhones ?
Oui, certains utilisateurs d’Android en version bêta peuvent désormais éditer des messages RCS envoyés à des iPhones. Après l’envoi d’un message, ils peuvent appuyer longuement dessus pour révéler une icône de crayon et modifier le texte original.
Les iPhones peuvent-ils également éditer des messages envoyés à des utilisateurs d’Android ?
Non, pour le moment, il n’est pas possible pour les utilisateurs d’iPhone d’éditer les messages envoyés à des appareils Android. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’à sens unique, des utilisateurs d’Android vers des utilisateurs d’iPhone.
Quand la prise en charge de RCS 3.0 sera-t-elle disponible sur iOS ?
On attend encore la prise en charge complète de RCS 3.0 sur iOS, qui inclut des fonctionnalités comme le cryptage fort et l’édition de messages. Actuellement, ces fonctionnalités ne sont pas encore totalement mises en œuvre.
Comment les utilisateurs d’iPhone voient-ils les messages modifiés envoyés par des utilisateurs d’Android ?
Lorsque les utilisateurs d’Android modifient un message, les utilisateurs d’iPhone voient le message original avec un astérisque ajouté, suivi de la version modifiée comme un ajout séparé.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.