Dans un tournant décisif pour l’industrie, la Megafactory Tesla à Shanghai propulse les exportations de batteries de la ville de 20%. Cette initiative renforce la position de la Chine en tant que leader mondial de la technologie, révolutionnant non seulement l’économie locale, mais aussi le marché global des véhicules électriques.
Sommaire :
La Megafactory de Tesla en Chine stimule les exportations de batteries de Shanghai de 20 %
Tesla a récemment dévoilé le Megablock et le Megapack 3, deux nouvelles additions à sa gamme de solutions de stockage d’énergie à l’échelle industrielle. Ces produits marquent le rôle croissant de Tesla Energy au sein de l’entreprise, tout en démontrant les efforts accrus de la division pour fournir des solutions énergétiques durables adaptées aux applications à grande échelle.
Megablock : rapidité et échelle
Lors de l’événement « Las Megas » à Las Vegas, Tesla a présenté le Megablock, un bloc à moyenne tension pré-établi conçu pour intégrer les unités Megapack 3 dans un système plug-and-play. Avec une capacité de 20 MWh AC et une durée de vie de 25 ans pouvant dépasser 10 000 cycles, le Megablock pourrait atteindre 91 % d’efficacité de retour à la ligne à moyenne tension, y compris les charges auxiliaires.
Tesla a souligné que le Megablock peut être installé 23 % plus rapidement avec des coûts de construction jusqu’à 40 % inférieurs. Cette plateforme élimine le câblage aérien grâce à un nouvel assemblage de barres omnibus flexibles, offrant une densité sur site de 248 MWh par acre. Avec le Megablock, Tesla entend également mettre en service 1 GWh en seulement 20 jours ouvrables, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 400 000 foyers en moins d’un mois.
« Avec le Megablock, nous visons à mettre en service 1 GWh en 20 jours ouvrables, ce qui équivaut à fournir de l’énergie à 400 000 foyers en moins d’un mois. C’est incroyable. Comment prévoyons-nous de faire cela ? Comme pour beaucoup de choses chez Tesla, nous attaquons sans relâche toute opportunité pour économiser du temps à nos clients, simplifier le processus, supprimer des étapes et automatiser autant que possible », a déclaré l’entreprise.
Megapack 3 : simplicité au centre
Le Megapack 3 est la nouvelle génération de batteries utilitaires de Tesla, conçu avec une architecture simplifiée réduisant de 78 % le nombre de connexions par rapport à la version précédente. Son compartiment thermique est beaucoup plus simple, et il utilise une pompe à chaleur de Model Y améliorée. Le poids de la batterie est d’environ 39 000 kg et elle contient 5 MWh d’énergie AC utilisable. Les ingénieurs de Tesla ont incorporé un module de batterie plus grand et une nouvelle cellule LFP de 2,8 litres co-développée avec l’équipe de cellules de l’entreprise.
Le Megapack 3 est conçu pour être facilement entretenu, avec un accès frontal simplifié et sans pénétration de toit. Environ 75 % de la masse totale du Megapack 3 est composée de cellules de batterie, chaque module pesant autant qu’un Cybertruck. De plus, il est robuste, avec une plage de température opérationnelle ambiante de -40°C à 60°C, ce qui devrait permettre au Megapack 3 de fonctionner de manière optimale dans les régions les plus froides comme les plus chaudes de la planète.
La production devrait débuter à la Megafactory de Houston de Tesla fin 2026, avec une capacité prévue de 50 GWh par an. Une part supplémentaire de l’approvisionnement proviendra de l’installation LFP de 7 GWh de Tesla au Nevada, qui devrait ouvrir en 2025, ainsi que de partenaires tiers.
Pour plus d’informations sur les initiatives de Tesla en matière de stockage d’énergie et leurs impacts, vous pouvez consulter la page officielle de Tesla sur ce sujet.
Qu’est-ce que le Megablock de Tesla ?
Le Megablock est un bloc pré-assemblé à moyenne tension conçu pour intégrer des unités Megapack 3 dans un système plug-and-play, capable de 20 MWh AC avec un cycle de vie de 25 ans et plus de 10 000 cycles.
Quels sont les avantages du Megapack 3 ?
Le Megapack 3 est conçu avec une architecture simplifiée, réduisant de 78 % le nombre de connexions par rapport à la version précédente, ce qui facilite l’accès et améliore la durabilité grâce à un fonctionnement dans des températures ambiantes allant de -40°C à 60°C.
Quand la production du Megapack 3 commencera-t-elle ?
La production du Megapack 3 est prévue pour commencer fin 2026 à l’usine Megafactory de Tesla à Houston, avec une capacité de 50 GWh par an.
Comment Tesla compte-t-il installer le Megablock ?
Tesla prévoit d’installer le Megablock 23 % plus rapidement, avec des coûts de construction réduits jusqu’à 40 %, et vise à mettre en service 1 GWh en seulement 20 jours ouvrables.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.