Les récentes modifications de la DMA par Apple suscitent des interrogations quant à leur efficacité pour réellement ouvrir iOS. Bien que des ajustements aient été effectués, l’optimisation de la lisibilité de l’interface utilisateur reste insuffisante. Quelles véritables solutions peuvent faire la différence pour les développeurs et utilisateurs ?
Les Changements de la DMA d’Apple : Pas Suffisants pour Ouvrir Réellement l’Utilisation d’iOS
Avec la mise en œuvre du Règlement sur les marchés numériques (DMA) par l’Union européenne l’année dernière, Apple a été contraint de modifier plusieurs aspects de son système d’exploitation iOS. Ces changements incluent la possibilité pour les développeurs de créer des navigateurs web utilisant leur propre moteur. Un an après ces réformes, aucun des grands navigateurs n’a encore publié de version spécifique à l’UE.
Les Avantages du DMA pour Opera, mais Bien Plus à Faire
Le DMA a instauré une série d’exigences pour les grandes entreprises technologiques, souvent désignées sous le nom de « gardiens », afin d’accroître la concurrence entre leurs services et ceux des tiers. En plus de permettre le sideloading sur iOS pour la première fois, Apple a également dû faciliter le choix du navigateur par défaut pour les utilisateurs. Surtout, les navigateurs dans l’UE peuvent désormais fonctionner avec un moteur de rendu différent, alors qu’Apple obligeait auparavant chaque application tierce à utiliser WebKit de Safari (ce qui reste le cas dans le reste du monde).
Jona Bolin, responsable du navigateur Opera pour iOS, estime qu’il reste encore beaucoup à faire pour que les navigateurs tiers puissent véritablement rivaliser avec Safari d’Apple. En ce qui concerne le choix du navigateur par défaut, Bolin affirme qu’Opera est « assez satisfait des résultats finaux ». Dans l’UE, les utilisateurs d’iOS sont maintenant invités à choisir quel navigateur ils souhaitent utiliser après avoir configuré un nouvel appareil. Un rapport de l’année dernière a révélé que ce changement avait augmenté le nombre de téléchargements pour des navigateurs tiers, car de plus en plus d’utilisateurs découvrent d’autres options disponibles dans l’App Store.
« Il Faut Jouer Selon Leurs Règles »
Cependant, Bolin préconise que les navigateurs tiers sont encore soumis à de nombreuses limitations sur iOS. Il déclare : « Il faut jouer selon leurs règles. […] Vous devez vous conformer. Mais cela vous limite, n’est-ce pas ? […] C’est comme si Apple ne vous faisait pas confiance. »
Bien qu’Apple permette désormais aux navigateurs d’utiliser un moteur personnalisé dans l’UE, Opera affirme que « personne ne le fait réellement » à cause de la manière dont Apple a mis en œuvre les changements du DMA. Par exemple, les développeurs ne peuvent pas migrer automatiquement leurs utilisateurs de la version mondiale du navigateur vers celle spécifique à l’UE. Ils doivent également travailler sur les deux versions séparément, ce qui constitue un « gros risque et un coût élevé ».
L’utilisation de WebKit empêche les navigateurs tiers de mettre en œuvre des fonctionnalités que qu’Apple ne prend pas encore en charge, ce qui conduit Bolin à penser qu’Apple devrait permettre aux navigateurs d’avoir un moteur personnalisé dans tous les pays, et pas seulement dans l’UE.
« À propos des navigateurs web, je pense que nous devrions être en mesure de fournir notre propre moteur web dans n’importe quel pays. Et si cela n’est pas possible, ils devraient nous permettre de proposer plusieurs versions. Ainsi, si vous êtes en Suède ou au Portugal, vous pouvez télécharger et choisir le navigateur avec un moteur personnalisé plutôt que celui du système, n’est-ce pas ? »
Opera reste optimiste quant à l’avenir. La société pense que la combinaison d’une pression réglementaire mondiale finira par forcer Apple à ouvrir son écosystème de manière significative. En attendant, elle se concentre sur l’ajout d’autres nouvelles fonctionnalités à son navigateur.
Les Initiatives d’Opera
Lors d’un événement à Lisbonne, au Portugal, Opera a également mis en avant ses efforts visant à améliorer encore le navigateur Opera pour iOS. L’application pour iPhone et iPad a récemment été mise à jour avec Aria, le chatbot AI d’Opera, et propose désormais un VPN gratuit ainsi que des filtres de contenu. Opera pour iOS prend également en charge de nombreuses API du système, comme les icônes et widgets personnalisés.
La société est fière de construire Opera avec la confidentialité à l’esprit, surtout qu’elle est basée en Norvège, soumise à la législation stricte de l’Europe en matière de collecte et de gestion des données utilisateur. Nous avons également pu assister à une démonstration en direct de l’Assistant AI d’Opera, qui était plutôt impressionnante.
Disponibilité d’Opera
Opera pour iOS est disponible gratuitement sur l’App Store. Pour plus de détails sur les produits d’Opera, vous pouvez consulter le site officiel d’Opera.
Ainsi, malgré les changements apportés par le DMA, la bataille pour une véritable concurrence sur iOS est loin d’être gagnée et nécessite de continuer à promouvoir des alternatives viables face à la domination d’Apple dans le domaine des navigateurs. Pour plus d’informations sur les impacts du DMA sur l’écosystème technologique, contactez European Commission pour des analyses et des updates.
Qu’est-ce que la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’UE ?
La DMA a établi une série d’exigences pour les grandes entreprises technologiques, appelées « gardiens », afin d’augmenter la concurrence entre leurs propres services et ceux des tiers. Elle impose des changements aux plateformes pour favoriser des choix plus équitables pour les utilisateurs.
Comment la DMA a-t-elle affecté le choix des navigateurs sur iOS ?
La DMA a permis aux utilisateurs d’iOS de choisir leur navigateur par défaut lors de la configuration d’un nouvel appareil. Cela a entraîné une augmentation des téléchargements de navigateurs tiers, car les utilisateurs prennent conscience des autres options disponibles sur l’App Store.
Quels sont les défis auxquels font face les navigateurs tiers sur iOS ?
Malgré les changements, les navigateurs tiers doivent encore se conformer à des restrictions imposées par Apple, ce qui limite leurs capacités. Par exemple, l’utilisation de l’engin WebKit empêche l’implémentation de fonctionnalités que les navigateurs veulent offrir, et cela représente aussi un risque en matière de coûts pour le développement de versions spécifiques à l’UE.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d’Opera pour iOS ?
Opera pour iOS a récemment été mis à jour avec un chatbot d’IA nommé Aria, en plus d’offrir un VPN gratuit et des filtres de contenu. L’application est également conçue avec la vie privée à l’esprit, en conformité avec la législation européenne stricte sur la gestion des données utilisateur.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.