En 2024, Apple pourrait révolutionner le marché des smartphones avec le lancement de l’iPhone Fold. Ce modèle pliable promet d’allier innovation et élégance, changeant ainsi notre façon d’interagir avec la technologie. Restez attentifs aux dernières nouvelles de cette avancée majeure par la célèbre marque à la pomme.

Le développement de l’iPhone pliable
Le très attendu iPhone Fold, connu comme le terme colloquial désignant le smartphone pliable d’Apple, serait sur la bonne voie pour un lancement potentiel au cours de la seconde moitié de l’année prochaine. Selon des sources fiables, le dispositif aurait atteint le stade de Prototype 1 (P1) le mois dernier, marquant un point crucial où la société commence à créer des appareils pleinement fonctionnels.
Les étapes de prototypage
Apple aborde traditionnellement le développement des nouveaux produits en commençant par une série de maquettes qui évoluent ensuite en modèles réalistes imitant l’apparence, la sensation et le poids de l’appareil prévu. Par la suite, le matériel prototype est testé sous forme de maquettes fonctionnelles. Dans un stade de prototypage plus avancé, la société produit des unités totalement opérationnelles pour effectuer des tests initiaux. Selon Digitimes, l’iPhone Fold aurait atteint cette étape au mois dernier.
Les sources de la chaîne d’approvisionnement ont confirmé qu’Apple a tranquillement entamé les premières phases de développement de son iPhone pliable longtemps attendu, avec le démarrage de la phase P1 en juin. Si tout reste sur la bonne voie, l’appareil pourrait terminer les tests de prototype d’ici la fin de 2025 et progresser vers le stade de l’Engineering Verification Test (EVT), préparant ainsi le terrain pour un éventuel lancement dans la seconde moitié de 2026.
La stratégie « meilleur pas premier »
Apple emprunte une approche stratégique, souvent décrite comme "meilleur pas premier", dans le développement de son smartphone pliable. Contrairement aux premiers entrants sur le marché qui ont rencontré divers problèmes, Apple s’efforce de résoudre l’un des plus grands reproches liés aux smartphone pliables : la présence d’un pli très visible sur l’écran. Pour ce faire, le partenariat de la société avec Samsung, son fournisseur d’écran, devrait permettre de concevoir un écran plus avancé que ceux utilisés dans les propres modèles pliables de Samsung.
Caractéristiques potentielles du téléphone
Cependant, des incertitudes subsistent concernant les spécifications de l’appareil. Un analyste mentionne qu’Apple n’a pas encore finalisé ces détails. Un autre informateur a confirmé que les spécifications actuellement en phase de test comprennent un boîtier en titane, un écran de 7,58 pouces et des caméras arrière doubles de 48 MP.
Il est fort probable que le design du prochain iPhone 17 Air ait servi de tremplin vers l’iPhone Fold. Ce dernier pourrait tirer parti des avancées technologiques et des enseignements tirés de ce modèle pour offrir une expérience utilisateur améliorée.
La perspective de l’avenir
Les prochaines étapes du développement de l’iPhone Fold seront cruciales. Après la phase P1, Apple devra passer par deux autres phases de prototypage avant de conclure sur des tests d’ingénierie qui confirmeront la faisabilité de la production. Les attentes sont élevées, tant de la part des consommateurs que des représentants de l’industrie, quant à la capacité d’Apple à innover tout en assurant la qualité et la fiabilité.
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez les dernières actualités sur les smartphones pliables sur GSM Arena.
Quelle est la date de lancement de l’iPhone Fold ?
Le lancement potentiel de l’iPhone Fold est prévu dans la seconde moitié de l’année prochaine, selon les rapports.
À quel stade se trouve le développement de l’iPhone Fold ?
Le dispositif a atteint le stade Prototype 1 (P1) le mois dernier, ce qui signifie que des unités entièrement fonctionnelles sont en cours de création pour des tests initiaux.
Quels sont les spécifications connues de l’iPhone Fold ?
Actuellement en cours de test, on parle d’un corps en titane, d’un écran de 7,58 pouces et de doubles caméras arrière de 48 MP.
Quels défis Apple essaie-t-il de résoudre avec l’iPhone Fold ?
Apple vise à résoudre l’un des plus grands problèmes des smartphones pliables, à savoir une très visible pliure dans l’écran, en collaborant avec Samsung pour produire un écran plus avancé.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.