L’iPhone 17 Air fait parler de lui avec un problème de caméra qui soulève des questions. Pourtant, des experts estiment que cette préoccupation pourrait être exagérée. Plongeons dans les aspects clés de cet appareil d’Apple et découvrons pourquoi le souci de la caméra pourrait ne pas être si crucial après tout.

L’iPhone 17 Air n’aura qu’une seule caméra arrière
Les iPhones emblématiques d’Apple ont longtemps été équipés de plusieurs caméras arrière. Le premier système de caméra double a été lancé avec l’iPhone 7 Plus en 2016, il y a presque une décennie. Depuis lors, avoir deux caméras ou plus à l’arrière d’un iPhone est devenu la norme.
Cependant, à l’arrivée de l’iPhone 17 Air, il n’y aura qu’une seule caméra arrière. Les lentilles Ultra Large et Téléphoto des modèles Pro disparaîtront, laissant uniquement la caméra principale appelée ‘Fusion’.
Bien que j’attende avec impatience le design futuriste et ultrafin de l’iPhone 17 Air, je m’inquiétais un peu de la situation de la caméra. Alors, j’ai décidé de me renseigner davantage.
Analyse des photos prises avec mon iPhone
Je voulais savoir combien de photos Ultra Large et Téléphoto j’avais prises récemment. Malheureusement, l’application Photos d’Apple ne facilite pas cette recherche, car elle ne crée pas d’albums distincts pour les images capturées par chaque caméra.
J’ai donc fait un comptage manuel et j’ai découvert qu’au cours de mes 50 dernières photos :
- 4 étaient prises avec le Téléobjectif
- 0 avec l’Ultra Large
- 46 ont utilisé la caméra principale
Ces résultats correspondaient à mes attentes, si ce n’est que le nombre de photos prises avec le Téléobjectif était un peu plus faible que prévu. J’aurais estimé que ce chiffre aurait été autour de 8.
J’ai poursuivi mon comptage et les chiffres ont continué à diminuer. Sur mes 100 photos suivantes, aucune photo n’a été prise avec le Téléobjectif ou l’Ultra Large.
Ensuite, j’ai compté encore 100 photos avant d’analyser mes conclusions. Sur les 250 dernières photos, les résultats étaient :
- 7 avec le Téléobjectif
- 3 avec l’Ultra Large
- 240 avec la caméra principale
Il était évident que mes caméras additionnelles étaient largement superflues.
Évaluations de la caméra de l’iPhone 17 Air
Il s’avère que les caméras supplémentaires de mon iPhone 16 Pro Max sont en grande partie inutiles. Des photos capturées avec le Téléobjectif, seulement quelques-unes étaient significatives, tandis que celles prises avec l’Ultra Large ne manqueraient pas du tout. Je sais que j’ai utilisé le Téléobjectif plus pendant les vacances, et je m’attends à le ressentir un peu alors, mais dans ma vie quotidienne, il est clair que je ne m’en sers pas. En fait, je l’utilise beaucoup moins que la caméra principale.
Est-ce qu’Apple introduira certaines fonctionnalités de caméra impressionnantes sur l’iPhone 17 Pro qui pourraient me faire reconsidérer cette décision ? C’est possible. Cependant, compte tenu de ce que je sais maintenant, je me sens beaucoup plus à l’aise à l’idée de dire que l’iPhone 17 Air est fait pour moi.
Pour ceux qui s’interrogent sur les fonctionnalités de photographie de l’iPhone, il peut être intéressant de consulter des sites d’autorité pour en savoir plus. Par exemple, le site d’Apple contient régulièrement des mises à jour sur les nouvelles technologies et fonctionnalités de la caméra.
Meilleurs accessoires pour l’iPhone
FTC : Nous utilisons des liens d’affiliation générant des revenus. Plus.
Quelles sont les nouveautés de l’iPhone 17 Air?
L’iPhone 17 Air sera ultra-mince et, pour la première fois, n’aura qu’un seul appareil photo à l’arrière. Cela marque un changement par rapport aux modèles précédents qui avaient plusieurs objectifs arrière.
Combien d’appareils photo aura l’iPhone 17 Air?
L’iPhone 17 Air ne disposera que d’un seul appareil photo principal, supprimant les objectifs Ultra Wide et Telephoto présents dans les modèles Pro antérieurs.
Est-ce que l’absence d’un objectif Ultra Wide est un problème?
D’après mon expérience, l’absence d’un objectif Ultra Wide ne pose pas de problème majeur, car je ne l’utilise presque jamais. Au contraire, j’utilise principalement l’objectif principal pour la plupart de mes photos.
Devrais-je craindre la fonctionnalité de l’appareil photo de l’iPhone 17 Air?
Sur la base de mes habitudes photographiques, je pense que je serai satisfait de l’appareil photo principal de l’iPhone 17 Air. L’objectif Telephoto est rarement utilisé dans ma vie quotidienne, donc cela ne devrait pas être un souci.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.