Elon Musk a récemment dévoilé des informations fascinantes sur la nouvelle puce AI5 de Tesla, promettant d’améliorer considérablement la conduite autonome. Ce progrès technologique représente une avancée majeure dans l’innovation automobile, plaçant Tesla à la pointe de l’intelligence artificielle et de la mobilité du futur.
Elon Musk a récemment partagé de nouvelles informations sur la puce AI5 de Tesla, anciennement connue sous le nom de Hardware 5, dédiée à la conduite autonome. Cette puce sera fabriquée par Samsung et TSMC.
La puce AI5 représente la prochaine génération de matériel pour le programme de conduite autonome de Tesla, ainsi que pour les robots humanoïdes Optimus et d’autres fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle dans les véhicules et d’autres applications. Elle succédera à la puce AI4, précédemment appelée Hardware 4, actuellement utilisée dans les derniers modèles de véhicules de Tesla.
Elon Musk annonce la date de sortie de la HW5, indiquant qu’elle ne sera pas appelée HW5
La puce AI5 est spécifiquement optimisée pour un usage par Tesla, car elle fonctionnera en collaboration avec les réseaux neuronaux de l’entreprise. Cela permettra de se concentrer sur des inférences en temps réel, afin de prendre des décisions sûres et logiques pendant son operation. Musk en a donné un avant-goût au milieu de l’année 2024, qualifiant cette puce de « design incroyable » et d’« immense avancée » par rapport à la puce AI4 actuelle.
Selon les informations fournies, l’AI5 sera approximativement 40 fois plus rapide, disposera de 8 fois la puissance de calcul brute, d’une capacité mémoire 9 fois supérieure, d’une bande passante mémoire 5 fois plus élevée, et de 3 fois plus d’efficacité par watt.
Les usines de fabrication seront situées à Arizona et au Texas, respectivement pour TSMC et Samsung.
Sommaire :
Différentes Versions
Samsung et TSMC produiront des versions légèrement différentes de la puce AI5. « Cela est simplement dû à la façon dont ils traduisent les designs en forme physique », a précisé Musk. Toutefois, il a souligné que l’objectif est que le logiciel d’intelligence artificielle fonctionne de manière identique sur les deux versions.
Ceci était une préoccupation réelle pour certains connaisseurs de la fabrication de puces, le saga « Chipgate » d’Apple semblant résonner chez Tesla. En 2015, des performances diverses avaient été relevées pour les puces A9 d’Apple, en fonction de leur fabricant. Bien que les puces de TSMC et de Samsung aient été utilisées, il s’est avéré que celles de Samsung avaient une autonomie batterie plus courte que celles fabriquées par TSMC. Apple a conclu que la variation était d’environ 2 à 3 %. Tesla, pour sa part, s’efforcera d’éviter des différences similaires.
Date de Sortie et Intégration dans les Véhicules
Musk a indiqué que des échantillons de la puce seront disponibles l’année prochaine, et qu’« un petit nombre d’unités » pourraient également bénéficier de cette technologie. Cependant, la production de masse ne pourra commencer qu’en 2027.
Cela signifie qu’en fonction de la chronologie de Tesla pour la production du Cybercab au deuxième trimestre de 2026, les premières versions du véhicule devront s’appuyer sur l’AI4. Beaucoup estiment que l’AI4 peut suffire pour résoudre la conduite autonome, mais que la puissance des versions ultérieures, y compris l’AI5 et les suivantes, sera inégalée.
AI6 et au-delà
La puce AI6 utilisera les mêmes usines que l’AI5, mais notifiera une augmentation théorique de performance allant jusqu’à deux fois pour cette version.
La production en volume de l’AI6 pourrait débuter vers la mi-2028. Toutefois, l’AI7, que Musk a brièvement mentionnée, nécessitera « des usines différentes car elle est plus audacieuse ».
Pour en savoir plus sur ces innovations et l’avenir de la technologie de conduite autonome, consultez l’article de TESLARATI.
Qu’est-ce que la puce AI5 de Tesla ?
La puce AI5 est le matériel de nouvelle génération de Tesla pour son programme de conduite autonome, les robots humanoïdes Optimus et d’autres fonctionnalités alimentées par l’IA dans les véhicules et d’autres applications.
Qui fabrique la puce AI5 ?
La puce AI5 sera fabriquée par Samsung et TSMC dans leurs usines respectives en Arizona et au Texas.
Quand la puce AI5 sera-t-elle disponible ?
Des échantillons de la puce AI5 seront disponibles l’année prochaine, mais la production à grande échelle n’est prévue qu’en 2027.
Quels sont les avantages de la puce AI5 par rapport à AI4 ?
La puce AI5 sera environ 40 fois plus rapide, avec 8 fois plus de puissance brute, 9 fois plus de capacité mémoire, 5 fois plus de bande passante mémoire et 3 fois plus d’efficacité par watt.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.

