Apple a récemment breveté un Apple Pencil révolutionnaire doté d’un trackball, promettant une précision inégalée pour les artistes et les professionnels. Cette innovation pourrait transformer le design numérique, rendant la création encore plus intuitive et fluide. Quelles autres surprises Apple nous réserve-t-il dans le domaine de la technologie créative ?

Le Bureau américain des brevets et des marques vient d’attribuer à Apple le brevet n° 12 353 649, suggérant que la société envisage de nouvelles possibilités pour l’Apple Pencil au-delà de l’iPad. Voici les détails.
Selon le dépôt, l’« DISPOSITIF D’ENTRÉE AVEC CAPTEURS OPTIQUES (via Patently Apple), Apple explore un style équipé de capteurs optiques capables de suivre le mouvement, l’orientation et la position dans l’espace en 3D, sans nécessiter un contact avec un écran. Cela permet aux utilisateurs de dessiner sur presque n’importe quelle surface, ou même juste au-dessus, dans une plage courte.
Cette idée peut sembler familière car les Apple Pencils actuels détectent déjà l’inclinaison et la pression. De plus, le mois dernier lors de la WWDC25, Apple a présenté le Logitech Muse, un stylet spatial pour le Vision Pro permettant aux utilisateurs de dessiner dans l’air.

Sommaire :
Le brevet décrit plusieurs méthodes de dessin sans contact
Le brevet d’Apple détaille deux types de capteurs optiques pouvant être intégrés au stylet de manière similaire :
- Capteurs de flux optique, qui fonctionnent un peu comme les souris optiques en analysant les changements de lumière d’une image à l’autre pour détecter le mouvement.
- Capteurs de flux de speckle laser, qui suivent comment les réflexions granulaires du laser évoluent lorsque le stylet se déplace.

Ces systèmes peuvent détecter un mouvement même lorsqu’ils sont en suspension au-dessus d’une surface (jusqu’à 100 mm, soit 3,94 pouces), tout en permettant au stylet de fonctionner sur des matériaux non sensibles au contact, tels que le bois ou le papier.
Le brevet décrit également comment un trackball pourrait alimenter des capteurs internes
Une version du Pencil décrite dans le brevet possède une pointe à trackball, qui roule lorsque vous déplacez le stylet. Cependant, au lieu d’utiliser des encodeurs mécaniques (comme les petites roues internes des souris traditionnelles qui détectent la rotation du ballon), Apple propose d’utiliser des capteurs optiques internes pour suivre le mouvement de la balle.

Voici comment Apple décrit ce système dans le paragraphe 64 :
« Dans certains exemples, des capteurs optiques sont placés à l’intérieur d’une partie du corps d’un stylet (par exemple, le boîtier d’un stylet) séparée de la pointe du stylet. Les capteurs optiques peuvent être configurés pour mesurer le déplacement des composants internes d’un stylet, comme par exemple le suivi du déplacement d’un trackball en partie logé dans le boîtier du stylet. (…) Bien que placer le trackball à la pointe du stylet empêche les capteurs optiques de mesurer avec précision le déplacement par rapport à l’axe z, l’inclinaison, l’orientation et/ou la rotation axiale du stylet, placer le trackball à la pointe du stylet rend la surface moins sujette aux rayures et à la contamination, afin d’améliorer le rapport signal/bruit lors de la détection par les capteurs optiques, et d’être indépendant des propriétés optiques de la surface.
Et quelques capteurs supplémentaires
Le brevet décrit également la possibilité de combiner cette technologie avec d’autres capteurs, tels que des unités de mesure inertielle, des détecteurs de force, et même de la vision machine, offrant potentiellement des fonctions comme l’entrée par geste, la reconnaissance d’écriture manuscrite et le dessin en 3D.
Cette approche pourrait bien s’intégrer à des dispositifs comme le Vision Pro ou des casques futurs, où les outils d’entrée nécessitent de fonctionner au-delà des simples écrans tactiles, tout en montrant que Apple n’a pas fini d’explorer les ajouts possibles à sa vision de l’ère de l’informatique spatiale.
Qu’est-ce que le brevet U.S. No. 12,353,649 d’Apple?
Le brevet décrit un appareil d’entrée avec des capteurs optiques permettant de suivre le mouvement, l’orientation et la position dans l’espace 3D sans avoir besoin de toucher un écran. Cela permettrait aux utilisateurs de dessiner sur presque n’importe quelle surface.
Quels types de capteurs optiques sont mentionnés dans le brevet?
Le brevet parle de capteurs de flux optique et de capteurs de flux par diffraction laser, qui peuvent détecter le mouvement même lorsque le stylo flotte au-dessus d’une surface.
Comment fonctionne le système de trackball proposé par Apple?
Le brevet décrit un stylo avec une pointe à trackball qui utilise des capteurs optiques internes pour suivre le mouvement du trackball, plutôt que des encodeurs mécaniques.
Quels autres capteurs sont incluants dans cette technologie?
La technologie peut être combinée avec d’autres capteurs tels que des unités de mesure inertielle, des détecteurs de force et même une vision par machine, permettant des fonctionnalités comme la reconnaissance d’écriture et le dessin en 3D.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.