Découvrez comment configurer vos appareils HomeKit en toute simplicité grâce à la fonction tap-to-pair. Ce guide vous aidera à intégrer facilement vos dispositifs à votre écosystème connecté, transformant votre maison en un espace intelligent. Facilitez votre quotidien et profitez d’une gestion optimisée de votre domicile grâce à cette technologie innovante.
Sommaire :
Configuration des dispositifs HomeKit : La simplicité avec le "tap-to-pair"

Récapitulatif rapide sur Matter et HomeKit
Au départ, les marques souhaitant proposer une compatibilité HomeKit devaient respecter une norme spécifique d’Apple et soumettre leurs dispositifs pour approbation. Cependant, la norme Matter élimine ces étapes, rendant n’importe quel dispositif compatible Matter automatiquement compatible avec HomeKit, Google Home, Alexa, et Samsung Smart Things. Depuis le début de l’année, tous les dispositifs Matter obtiennent le label Works With Apple Home sans tests supplémentaires.
Installation simplifiée
Bien que le processus d’installation des dispositifs Matter puisse varier en complexité, il reste souvent nécessaire de scanner des QR codes pour chaque article, ce qui peut devenir compliqué, surtout pour des objets comme des ampoules intelligentes installées au plafond.
La dernière mise à jour de la norme Matter, version 1.4.1, introduit deux nouvelles fonctionnalités destinées à simplifier grandement l’installation.
Tap-to-pair
HomeKit prend en charge le couplage via NFC, permettant de simplement toucher un dispositif contre l’arrière de votre iPhone pour l’ajouter à l’application Home. Toutefois, très peu de produits proposent cette fonctionnalité. Dorénavant, avec son intégration officielle dans la norme Matter, on s’attend à voir davantage d’entreprises l’adopter. Il convient de noter que c’est une option et non une exigence au sein de la norme.
QR Codes Multi-dispositifs
Actuellement, si vous achetez un pack de 4 ampoules intelligentes compatibles Matter, chaque ampoule est munie de son propre QR code, ce qui oblige à les associer individuellement. La dernière évolution de la norme permettra de scanner un seul code pour que les quatre ampoules apparaissent dans l’application Home, tout en conservant la possibilité de les contrôler individuellement.
De plus, certains produits nécessitent d’ouvrir l’application du fabricant pour accepter les conditions générales. Avec Matter 1.4.1, cela peut être réalisé directement dans l’application « commissionnaire » (par exemple, l’application Home d’Apple), éliminant ainsi cette étape souvent fastidieuse.
Comme toujours avec les mises à jour des standards, il faudra un certain temps avant que ces nouvelles fonctionnalités ne soient disponibles sur le marché.
Qu’est-ce que la norme Matter ?
La norme Matter permet aux appareils compatibles d’être automatiquement compatibles avec HomeKit, Google Home, Alexa et Samsung Smart Things, simplifiant ainsi le processus d’intégration des appareils smart home.
Comment fonctionne le tap-to-pair ?
Le tap-to-pair permet de jumeler un appareil en le touchant simplement contre l’arrière de votre iPhone, rendant la configuration plus rapide et facile. Cette fonctionnalité est désormais officiellement prise en charge par la norme Matter.
Qu’est-ce que les codes QR multi-appareils ?
Les codes QR multi-appareils vous permettent de scanner un seul code pour ajouter plusieurs appareils simultanément à l’application Home, au lieu de devoir le faire pour chaque appareil individuellement.
Comment la mise à jour Matter 1.4.1 améliore-t-elle la configuration ?
La mise à jour introduit des fonctionnalités qui simplifient considérablement le processus d’installation, comme le tap-to-pair et la possibilité de configurer des appareils via l’application de commande, éliminant certaines étapes ennuyeuses.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.