Dans un monde technologique en constante évolution, Ryan Sweeney, PDG de Nothing, déclare qu’Apple a perdu sa créativité. Selon lui, l’avenir des smartphones réside dans une interface unique et simplifiée. Cette vision remet en question l’innovation du géant américain tout en soulignant les tendances émergentes dans l’industrie mobile.

Nothing Technology a pour investisseurs clés Tony Fadell, considéré comme le « père de l’iPod », mais Carl Pei, le PDG de cette entreprise britannique de smartphones, estime qu’Apple a perdu de sa créativité.
Pei envisage également l’avenir des smartphones comme étant dominé par une seule application capable de comprendre ses utilisateurs en profondeur, bien qu’il prévoie que cette réalité prenne entre 7 et 10 ans à se concrétiser.
Fondée en 2019, Nothing aspire à créer une technologie « inspirante ». Son modèle phare, le Nothing Phone (3a), a été salué par certains critiques pour sa conception innovante.
Dans un entretien accordé à Wired, Pei a reconnu qu’il avait été inspiré par Apple durant les débuts de l’iPod et de l’iPhone, mais qu’il ne ressent plus cette inspiration aujourd’hui.
Pour ma part, j’ai été très inspiré par Apple quand j’étais plus jeune—le premier iPod, le premier iPhone—c’est la raison pour laquelle je suis dans cette industrie. Mais maintenant, les entreprises créatives du passé sont devenues très grandes et très corporatives, et elles ne sont plus vraiment créatives. Elles ne sont plus inspirantes pour la jeune génération.
Pei a été particulièrement critique à l’égard de l’Apple Intelligence, la décrivant comme un échec.
Apple d’aujourd’hui est très différente de l’Apple de ma jeunesse. L’année dernière, ils ont raconté une grande histoire sur l’Apple Intelligence. Maintenant, un an plus tard, cela ne se limite pas à quelques emojis générés. Cela a rendu les consommateurs très sceptiques.
Toutefois, Pei a une forte conviction envers l’intelligence artificielle, soulignant que le smartphone deviendra l’outil principal pour y accéder.
Il envisage un futur où nous n’aurons plus besoin d’utiliser des applications individuelles. L’OS du téléphone sera la seule application, capable de répondre à tous nos besoins.
Je crois que dans le futur, le téléphone n’aura qu’une seule application—et cela sera l’OS. L’OS connaîtra bien son utilisateur et sera optimisé pour lui […]
Le prochain pas après la personnalisation basée sur les données, selon moi, est l’automatisation. C’est-à-dire que le système vous connaît, sait qui vous êtes, et sait ce que vous voulez. Par exemple, le système connaît votre situation, l’heure, le lieu et votre emploi du temps, et il vous suggère ce que vous devriez faire.
Actuellement, vous devez passer par un processus étape par étape pour déterminer ce que vous souhaitez faire, déverrouiller votre smartphone et avancer progressivement. À l’avenir, votre téléphone vous suggérera ce que vous voulez faire et effectuera automatiquement cette action pour vous. Ainsi, il sera agentif, automatisé et proactif.
Pei est conscient que cette vision est assez radicale et que personne n’est prêt à l’adopter immédiatement.
À ce stade, si nous disions : « Nous avons éliminé les applications des smartphones », personne ne l’achèterait. Nous devons donc proposer un peu, examiner les données, recueillir les retours, itérer et ensuite proposer à nouveau. Progressivement, faire des suggestions encore et encore. Nous pourrions faire cela plus vite, mais nous avons besoin d’amener l’utilisateur avec nous dans cette aventure.
Je dirais que cela prendra de sept à dix ans. Je pense que beaucoup de gens voudraient voir cela se produire plus tôt, mais en réalité, je pense que les gens aiment utiliser des applications, donc je ne pense pas que cela se produira si rapidement.
Sommaire :
Analyse de 9to5Mac
Bien que personnellement je ne voie rien de particulièrement innovant dans les téléphones de Nothing, il est intéressant de voir une startup s’installer sur un marché dominé par de grandes entreprises.
Je ne suis pas non plus convaincu qu’un seul agent AI puisse remplacer toutes les applications que nous utilisons aujourd’hui, même avec les améliorations qu’elles pourraient connaître d’ici là. Nos besoins, intérêts et goûts sont trop variés.
Cependant, je pense que l’idée centrale a du mérite. À mesure que l’IA générative deviendra plus intelligente, elle s’appropriera progressivement un nombre croissant de tâches que remplissent actuellement les applications. Nous voyons déjà de plus en plus de gens utiliser ChatGPT comme substitut à Google, donc je crois qu’un futur d’ici 7 à 10 ans où l’Apple Intelligence devient notre première ressource pour accomplir une tâche sur un iPhone, tandis que les applications représentent l’interface secondaire, est une perspective globalement crédible.
Quel est votre avis ? Partagez vos réflexions dans les commentaires.
Photo par Soheb Zaidi sur Unsplash
Quelle est la vision de Carl Pei pour l’avenir des smartphones ?
Carl Pei pense que l’avenir des smartphones réside dans une seule application qui comprend et optimise l’expérience utilisateur au fil du temps, remplaçant ainsi toutes les applications individuelles.
Pourquoi Carl Pei dit-il qu’Apple n’est plus créatif ?
Pei estime qu’Apple, autrefois source d’inspiration, est devenu trop corporatif et moins innovant, ce qui ne suscite plus l’enthousiasme chez la nouvelle génération.
Quel est le rôle de l’intelligence artificielle selon Carl Pei ?
Pei croit que l’intelligence artificielle jouera un rôle central dans la façon dont les utilisateurs accéderont aux services, automatisant les suggestions et rendant l’interaction plus fluide.
Combien de temps faudra-t-il pour voir cette transformation ?
Carl Pei estime qu’il faudra entre sept et dix ans avant que cette vision d’un smartphone avec une seule application se réalise, car les utilisateurs aiment encore leurs applications actuelles.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.