La mise à jour Android 16 Beta 4 a récemment amélioré l’interface utilisateur en modifiant l’horloge de la barre d’état, tout en optimisant la lisibilité. Ces ajustements visent à offrir une expérience utilisateur plus fluide et agréable, renforçant ainsi la réputation d’Android en matière d’innovation et de design.

Dans la dernière mise à jour Android 16 Beta 4, Google a apporté quelques ajustements à l’horloge de la barre d’état. En plus de l’intégration de la couleur dynamique pour certains des horloges de l’affichage toujours actif (AOD), le changement le plus notable réside dans la police utilisée pour afficher l’heure.
Modifications apportées à la police de l’horloge
La police de l’horloge a été modifiée. En effet, les nombres « 1 » et « 2 » sont désormais plus larges qu’auparavant, tandis que le « 0 » paraît légèrement plus étroit. Ce changement visuel est particulièrement perceptible si l’on compare les mises à jour sur des appareils comme le Pixel 9.
Aussi, l’espacement entre les chiffres a été ajusté, entraînant un écart plus important entre le « 1 » et le « 2 ». Bien que Google n’ait pas modifié le format de la police ou l’espacement du pourcentage de batterie sur la droite, ces ajustements rendent la barre d’état un peu plus aérée. Néanmoins, aucun autre changement n’a été effectué aux icônes de la barre d’état.
Visualisation des ajustements

Globalement, ces modifications rendent l’affichage plus large et percutant. Bien que ces ajustements soient notables après la mise à jour, leurs impacts visuels diminuent avec le temps, au fur et à mesure que l’œil s’habitue à la nouvelle apparence de l’horloge.
Futur des changements de l’horloge
Pour l’instant, il reste à voir si ce changement de la montre fera partie de la version stable d’Android 16, attendue pour juin. Cela semble être une initiative de modernisation de la part de Google, visant à rafraîchir l’expérience utilisateur.
Dans l’ensemble, Android 16 Beta 4 se montre assez stable. Après son lancement jeudi dernier, j’ai décidé de l’installer sur mon appareil principal, le Pixel 9a, afin de profiter des nouvelles fonctionnalités de la mise à jour 15 QPR2, telles que les nouveaux modes et la suppression de l’icône de globe lorsque le clavier est ouvert. Je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs, ce qui est prometteur pour ceux qui envisagent de rejoindre le programme bêta.
Anticipation d’autres mises à jour
À l’avenir, la version Beta 4.1 est probablement prévue pour le mois de mai, elle devrait inclure le dernier correctif de sécurité mensuel ainsi que d’autres corrections de bogues, notamment concernant les raccourcis sur l’écran de verrouillage pour certains appareils.
Ressources sur Android 16
Pour en savoir plus sur les développements récents d’Android 16, vous pouvez consulter Android Authority, qui propose de nombreuses informations sur ce système d’exploitation en constante évolution.
Quelles sont les nouveautés de la version bêta 4 d’Android 16 ?
La version bêta 4 d’Android 16 apporte des modifications à la police de l’horloge et à l’espacement dans la barre d’état, rendant les chiffres 1 et 2 plus larges, tandis que le 0 est légèrement plus étroit.
Y aura-t-il d’autres changements dans la barre d’état ?
Google n’a pas apporté d’autres modifications aux icônes de la barre d’état ou au pourcentage de batterie à droite de l’écran dans cette version.
Quand la version stable d’Android 16 sortira-t-elle ?
La version stable d’Android 16 est prévue pour juin, mais il est encore à voir si les modifications apportées à l’horloge feront leur apparition à ce moment-là.
Est-il sûr de rejoindre la version bêta d’Android 16 maintenant ?
Oui, la version bêta 4 d’Android 16 a été assez stable, et il est recommandé de rejoindre la bêta, surtout avec la version 4.1 prévue pour mai, qui apportera des correctifs de sécurité et autres améliorations.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.