Apple envisage de lancer un MacBook plus abordable, une décision stratégique qui pourrait bouleverser le marché des ordinateurs portables. Alors que la concurrence s’intensifie, ce modèle pourrait attirer un nouveau public. Reste à voir si Apple saura concilier qualité et prix pour séduire les utilisateurs.
La rumeur d’un MacBook moins cher : succès en vue ?
Cette semaine, des nouvelles intrigantes sont parvenues de l’analyste Ming-Chi Kuo concernant l’entrée d’Apple dans un nouveau segment du marché des ordinateurs portables. Selon les informations, la société travaille sur un nouveau MacBook à un prix de départ inférieur à celui du MacBook Air, et il serait équipé de la puce A18 Pro utilisée dans l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max.
Détails sur le MacBook abordable
Pour résumer rapidement, il est supposé que le MacBook économique aura un écran de 13 pouces, intégrera la puce A18 Pro et sera disponible dans les mêmes quatre couleurs que l’iPad d’entrée de gamme d’Apple : bleu, jaune, rose et argent. Sa production de masse est prévue pour le quatrième trimestre de cette année ou le premier trimestre de 2026.
Il faut noter qu’il existe des précédents pour cette stratégie. Lorsque Apple a lancé le nouvel iPad d’entrée de gamme en 2022, il a été proposé à un prix de départ de 449 $, ce qui ne le rendait pas vraiment abordable par rapport à son prédécesseur, vendu à 329 $. Bien que la société ait créé un iPad moins cher visuellement similaire à l’iPad Air de gamme supérieure, le rapport qualité-prix n’était pas extraordinaire. En effet, les iPad Air étaient régulièrement soldés à 499 $, ce qui ne laissait qu’une différence de prix de 50 $ pour accéder à un chip M1, un écran laminé, et autres fonctionnalités. Aujourd’hui, cet iPad commence à 349 $ et peut souvent être vendu pour 299 $, ce qui est beaucoup plus compétitif.
Que pourrait couper Apple ?
Les spéculations autour de ce nouveau MacBook d’entrée de gamme suggèrent un prix initial compris entre 699 et 799 $, ce qui semble raisonnable, en fonction de la façon dont Apple positionne le produit. L’année dernière, Apple a mis à jour tous ses MacBook Air pour débuter avec 16 Go de RAM, ce qui pourrait offrir un indice sur ce que l’entreprise pourrait supprimer pour le MacBook alimenté par la puce A18 Pro : la mémoire unifiée.
Il est plausible que ce MacBook d’entrée de gamme conserve 8 Go de RAM, ce qui ne serait pas une trop grande perte en soi. Cependant, la société pourrait également éliminer certains extras : un port USB-C supplémentaire, Touch ID, une webcam Center Stage, et la capacité de la batterie pourraient également être réduits.
Nouveau MacBook : bon rapport qualité-prix ?
Parmi les éléments à couper, Touch ID pourrait être l’un des plus difficiles à faire accepter par les utilisateurs. Néanmoins, il y a un précédent pour cela. Le modèle de base de l’iMac M4 ne possède pas de clavier Touch ID.
Si le MacBook est proposé à 699 $ avec 8 Go de RAM et toutes ces réductions de fonctionnalités, cela ne serait pas trop mal en terme de rapport qualité-prix. En revanche, un tarif de 799 $ compliquerait la vente. Compte tenu de la fluctuation des tarifs douaniers, Apple pourrait hésiter à proposer un prix trop bas dès le départ, rendant ainsi le MacBook à 799 $ plus probable.
À 799 $, s’il inclut 8 Go de RAM tout en se débarrassant de nombreuses fonctionnalités essentielles, il pourrait ne pas constituer la meilleure affaire. Après tout, les MacBook Air se vendent souvent autour de ce niveau de prix. Le M4 MacBook Air (qui commence avec 16 Go de mémoire unifiée) est présentement en vente à 849 $, et il y a peu, des modèles de M3 MacBook Air (également avec 16 Go de mémoire unifiée) étaient à 699 $.
Un autre élément à considérer est qu’il y aurait sans doute un rabais éducatif de 50 à 100 $ sur ce MacBook, réduisant ainsi le prix de départ à 599 $, 649 $, 699 $, ou 749 $ pour les étudiants aux États-Unis.
Lutte sur le marché des ordinateurs portables
Ces offres ne sont évidemment pas permanentes, mais elles donnent une idée de ce qui existe déjà sur le marché. En fin de compte, le plus grand concurrent d’Apple pour ce MacBook économique sera les détaillants en ligne offrant des réductions sur les anciens modèles de MacBook Air.
Si Apple parvenait à lancer un MacBook moins cher sans trop réduire les fonctionnalités clés, ce serait une agréable surprise. Toutefois, il ne reste encore que 3 à 9 mois avant sa sortie, laissant encore beaucoup d’incertitude. Kuo prévoit qu’Apple vendra entre 5 et 7 millions d’unités de ce modèle de MacBook en 2026, ce qui laisse penser qu’Apple a confiance dans son produit.
Pour plus d’informations sur les produits d’Apple, consultez MacRumors.
Quel est le prix de départ prévu pour le nouveau MacBook?
Le nouveau MacBook est censé commencer entre 699 $ et 799 $.
Quelles fonctionnalités pourraient être supprimées du MacBook d’entrée de gamme?
Des fonctionnalités comme un port USB-C supplémentaire, Touch ID, une webcam Center Stage et la capacité de la batterie pourraient être supprimées.
Le nouveau MacBook sera-t-il bon rapport qualité-prix?
À 699 $ avec 8 Go de RAM et plusieurs coupes de fonctionnalités, cela pourrait être une bonne affaire. Cependant, à 799 $, cela pourrait devenir plus difficile à justifier.
Quand le nouveau MacBook entrera-t-il en production?
Il devrait entrer en production de masse au quatrième trimestre de cette année ou au premier trimestre de 2026.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.