Apple a récemment bloqué 14 applications de cryptomonnaie suite à une demande du régulateur sud-coréen. Cette décision souligne l’importance croissante des régulations financières et l’engagement de la Corée du Sud à sécuriser le marché des cryptos, mettant au jour des enjeux juridiques majeurs dans le secteur technologique.

Apple a bloqué l’accès à 14 applications de cryptomonnaie, à la demande de l’autorité de régulation des services financiers de la Corée du Sud. Cette interdiction concerne les applications d’échange de cryptomonnaie opérées par KuCoin, MEXC et 12 autres entreprises.
La Commission des Services Financiers (FSC) de la Corée du Sud a annoncé que toutes les 14 plateformes d’échange opéraient illégalement et qu’Apple ne devait pas autoriser l’installation ou la mise à jour de ces applications après le 11 avril. Cette décision marque un tournant significatif dans la régulation des cryptomonnaies dans le pays.
Au mois dernier, la FSC avait déjà demandé à Google de bloquer l’accès à 17 applications de cryptomonnaie, une mesure qui a pris effet le 25 mars. Il est pour l’instant difficile d’identifier les raisons pour lesquelles le blocage des applications sur Apple s’appliquait à partir d’une date ultérieure, le 11 avril. La FSC a précisé qu’aucun des échanges susmentionnés ne s’était enregistré auprès des autorités, ce qui est une obligation légale pour exercer des activités dans le pays.
Les opérateurs d’actifs virtuels étrangers qui souhaitent mener des activités commerciales sur le territoire national doivent se déclarer auprès de la Financial Information Analysis Service (FIU) au préalable.
Les activités commerciales non déclarées relèvent de sanctions pénales, et la FIU a promu le blocage de l’accès dans le pays via les sites Internet et les applications de téléphone mobile tout en identifiant les opérateurs d’actifs virtuels étrangers non déclarés (16 entreprises en 22 ans, 6 entreprises en 23 ans) qui exercent des activités commerciales sans déclaration.
La sanction maximale pour non-conformité à ces règles est une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Il n’y a aucune indication qu’Apple ou Google aient enfreint la loi. Dans les deux cas, les termes utilisés indiquent que les magasins d’applications ont été « sollicités » (plutôt que « ordonnés ») de retirer les applications. Les deux entreprises ont respecté cette demande.
Sommaire :
Accessoires en vedette
Ce tournant dans la régulation des cryptomonnaies en Corée du Sud pourrait avoir des implications importantes non seulement pour les utilisateurs de ces plateformes, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies dans le pays. Alors que les régulateurs cherchent à instaurer un cadre légal pour les opérations de cryptomonnaie, ces décisions peuvent servir d’exemple pour d’autres pays en matière de conformité réglementaire, soulignant la nécessité pour les entreprises de cryptomonnaie de se conformer aux lois locales.
La situation actuelle concernant les applications de cryptomonnaie souligne également la nécessité d’une meilleure communication entre les entreprises technologiques et les régulateurs. Les questions de régulation dans le domaine des cryptomonnaies sont complexes et en constante évolution, et il est crucial que les acteurs du marché soient en mesure de s’adapter à des exigences réglementaires qui peuvent changer rapidement.
Pour en savoir plus sur la régulation des cryptomonnaies et les dernières nouvelles connexes, veuillez consulter le site CoinDesk.
Quels sont les apps de cryptomonnaie bloqués par Apple en Corée du Sud ?
Apple a bloqué l’accès à 14 applications de cryptomonnaie, y compris celles des échanges opérés par KuCoin, MEXC et 12 autres entreprises.
Pourquoi ces applications ont-elles été bloquées ?
La Commission des services financiers (FSC) de Corée du Sud a déclaré que toutes ces bourses opéraient illégalement, car elles n’avaient pas enregistré leurs activités auprès de l’autorité de régulation, ce qui est une exigence légale pour exercer dans le pays.
Quelle est la sanction pour les activités non déclarées ?
La peine maximale pour non-respect des règlements est une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans.
Apple et Google ont-ils enfreint la loi ?
Il n’y a aucune indication qu’Apple ou Google aient violé la loi. Les deux entreprises ont simplement été "demandées" de retirer les applications et ont choisi de se conformer à cette demande.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.