mardi, décembre 2

Découvrez comment la nouvelle prime de vacances de propulse la conduite autonome vers de nouveaux sommets. Avec FSD (Full Self-Driving) à l’honneur, cette initiative audacieuse vise à rendre la accessible à tous, transformant ainsi notre expérience de conduite et établissant Tesla comme un leader indéniable dans l’industrie automobile.

Tesla a lancé le modèle Y Standard afin d’offrir des véhicules électriques abordables aux consommateurs, suite à la suppression du crédit d’impôt de 7 500 $ sur les EV. Après avoir passé quatre jours avec la voiture, il était temps de déterminer si ce modèle valait la réduction de 9 000 $ par rapport à la configuration Premium à motricité intégrale que je conduis au quotidien.

Le Y Standard est dépouillé de certaines fonctionnalités présentes dans les versions Premium, notamment l’absence de toit en verre, un système audio avec environ la moitié des haut-parleurs, moins de vitres acoustiques, ainsi qu’un espace de rangement et une fonctionnalité intérieure réduits.

Cependant, il existe des avantages concrets à l’achat d’un modèle Y Standard, et certaines situations dans lesquelles cette voiture serait parfaitement adaptée.

Premières impressions

Lors de mes premières impressions sur le modèle Y Standard, j’ai mentionné les différences de base entre mon modèle Y Premium et la nouvelle version plus abordable. L’absence de rangement entre les deux sièges avant se fait immédiatement sentir, avec des porte-gobelets et un compartiment de rangement inutilisé. Bien que les porte-gobelets soient toujours présents, leur exposition ne contribue pas à l’esthétique soignée de la version Premium.

Vous aimerez aussi :  Tesla Obtient l'Accord pour Tester la Conduite Autonome dans un Nouveau Pays : Une Révolution à Venir !

Les sièges sont en textile, remplaçant le cuir vegan des versions supérieures. Personnellement, je m’accommode bien de ces sièges en textile, car ils sont faciles à nettoyer et sèchent rapidement.

Cependant, un gros sacrifice est à signaler : les sièges en textile ne sont pas ventilés, vous devrez donc dire adieu au estival.

L’absence de toit en verre est une caractéristique que de nombreux propriétaires peuvent ne pas remarquer. Cependant, étant habitué à cela dans ma voiture, je constate que je regarde par le toit chaque fois que je suis à l’intérieur. C’est l’un de mes éléments préférés, sans aucun doute. Bien que cela ne soit pas rédhibitoire pour moi, il me manquerait cruellement.

Observations après plusieurs jours

Bruiteur du cabin

Une des premières choses qui m’a frappé après deux jours dans le modèle Y Standard, c’est que le bruit à l’intérieur est bien plus présent que dans le Premium. Tesla n’a pas traité acustiquement toutes les vitres du modèle Standard comme dans la version Premium. Les vitres latérales ne sont pas isolées, contrairement au pare-brise. Ainsi, le bruit à l’intérieur est bien plus perceptible dans le modèle Standard.

Si vous n’avez pas conduit de version Premium depuis quelques mois, vous pourriez ne pas le remarquer. Toutefois, c’est un sacrifice important lorsque l’on change de niveau de finition, surtout vers une version moins premium.

Je suis toujours surpris par le calme presque magique de l’habitacle Premium ; dans ma voiture, cela reste paisible, même dans les embouteillages, entouré de camions et de motos bruyantes.

Différences du système audio

Un autre domaine où le modèle Y Standard m’a déçu est le système audio. Si j’avais opté pour ce modèle, je n’aurais pas hésité à envisager des mises à niveau des haut-parleurs. La différence avec le système haute-fidélité était frappante.

Vous aimerez aussi :  Tesla révèle : l'Autopilot neuf fois plus sûr que les conducteurs humains – découvrez les résultats surprenants de son rapport sur la sécurité !

Qualité de conduite

En ce qui concerne la qualité de conduite, il n’y a pratiquement pas de différences entre les deux modèles. Les deux sont agréables à conduire, avec une suspension qui semble peut-être légèrement plus rigide dans le Standard. Je n’ai pas ressenti de changement significatif.

Conduire cette voiture sur des routes sinueuses était tout aussi agréable qu’avec le modèle Premium. C’était un vrai plaisir d’essayer ce nouveau véhicule.

Performances

C’est la première fois que je monte dans un véhicule électrique sans ressentir cette sensation d’accélération instantanée. Bien qu’il reste rapide, il manque cette petite touche qui nous séduit tant dans les véhicules électriques.

Faits peu connus sur le Model Y Standard

Nous savons généralement que le modèle Y Standard a un toit en verre, mais il est opaque. Même en retirant le revêtement intérieur, on ne peut pas voir au travers. Un aspect intéressant du service est que si le toit en verre est fissuré ou doit être remplacé, il faut retirer le revêtement intérieur entier pour y accéder, car il n’est pas remplaçable par l’extérieur. Dans le Premium, ce remplacement est beaucoup plus simple grâce à l’exposition du verre.

En outre, les commandes des sièges ne sont accessibles que via l’écran central, rendant difficile l’ajustement si vous êtes plus grand que la personne qui a utilisé le véhicule auparavant. Pour ajuster les sièges, il faut se pencher sur le fauteuil, accéder aux commandes sur l’écran, puis les régler.

Le modèle Y Standard de Tesla vaut-il son prix inférieur?

Pour un coût supplémentaire de 9 000 $, le modèle Y Premium AWD vous offrirait un groupe motopropulseur plus performant, un habitacle plus silencieux, de meilleures performances, un intérieur amélioré, plus d’espace de rangement, un système audio de meilleure qualité et plus de fonctionnalités de luxe.

Vous aimerez aussi :  Tesla s'apprête à répéter ses erreurs, mais cette fois en version miniature !

Pour moi, le Standard semble idéal pour le premier véhicule d’un adolescent ou comme véhicule de flotte. C’est la voiture parfaite pour les professionnels en déplacements : efficace et sans fioritures.

Pour un usage personnel, cela dépend vraiment de vos besoins. Étant habitué aux configurations Premium, je ne me résoudrais pas à passer au Standard après avoir connu le confort de la version Premium.

Pour plus d’informations sur les véhicules électriques, consultez Autotrader.

Quelle est la différence de prix entre le Model Y Standard et le Model Y Premium ?

Le Model Y Standard est proposé à un prix inférieur de 9 000 $ par rapport au Model Y Premium AWD, qui offre un groupe motopropulseur plus puissant et de nombreuses caractéristiques luxueuses.

Quels sont les sacrifices faits dans le Model Y Standard ?

Le Model Y Standard est dépouillé de certaines caractéristiques comme le toit vitré, un système audio de qualité inférieure, moins d’espace de rangement et des sièges en textile au lieu du cuir vegan.

Comment est la qualité sonore du système audio dans le Model Y Standard ?

Le système audio du Model Y Standard est faible par rapport à celui du modèle Premium. De nombreux utilisateurs peuvent vouloir mettre à niveau les haut-parleurs et les caissons de basse s’ils choisissent le Standard.

Le Model Y Standard est-il adapté comme première voiture pour un adolescent ?

Oui, le Model Y Standard peut être idéal comme première voiture pour un adolescent ou un véhicule de flotte, car il est efficace sans les caractéristiques luxueuses souvent nécessaires pour un usage personnel.

Share.

Bonjour, je m'appelle Manu Dibango et j'ai 37 ans. Cadre supérieur dans l'administration, je suis passionné par la gestion et l'organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l'innovation.

Leave A Reply