Découvrez le Aqara G2H Pro, un appareil révolutionnaire qui allie sécurité et domotique. Cette caméra offre une résolution 1080p, tout en servant de hub intelligent pour vos appareils. Compatible avec Apple HomeKit, Google Assistant et Amazone Alexa, il transforme votre maison en un espace connecté et sécurisé.

Configuration de l’Aqara G2H Pro avec HomeKit

Le G2H Pro se connecte via Wi-Fi 2,4 GHz et s’associe à l’application Aqara pour permettre la connexion à d’autres accessoires. Cependant, une fois que vous scannez le code HomeKit, vous êtes prêt à l’utiliser avec HomeKit. Il n’est pas nécessaire de passer du temps dans l’application Aqara à moins que vous souhaitiez mettre à jour le firmware ou affiner certains réglages invisibles dans HomeKit. J’ai installé le mien dans notre cuisine pour couvrir une partie du chemin d’entrée, et il est apparu dans l’application Home en quelques secondes.
Aqara fournit une base magnétique qui facilite son installation sur une étagère ou au mur. Dans ma maison précédente, j’utilisais la version non-Pro dans le garage, et elle fonctionnait très bien sous une étagère métallique. Ce modèle prend en charge les montages horizontal et vertical, vous permettant de choisir l’emplacement idéal. Une fois alimenté et ajouté à l’application Home, il fonctionne comme n’importe quelle autre caméra HomeKit Secure Video, offrant la possibilité de contrôler le streaming et l’enregistrement selon que vous soyez chez vous ou non.
Utilisation de HomeKit Secure Video avec le G2H Pro

L’un des principaux motifs pour lesquels j’ai souhaité tester l’Aqara G2H Pro était sa prise en charge de HomeKit Secure Video. Étant déjà abonné à iCloud+, cela me permet d’ajouter une autre caméra sans payer de frais supplémentaires. Une fois ajoutée dans une pièce de HomeKit, vous pouvez ajuster les paramètres d’enregistrement selon vos préférences. Pour ma part, j’ai configuré la caméra pour diffuser lorsque je suis chez moi et enregistrer lorsque je suis absent.
Un domaine où Apple excelle avec HomeKit Secure Video est concernant les zones d’activité et les notifications avec vignettes. Pendant mes tests, la détection de mouvement était fiable sans être excessivement sensible. L’interface utilisateur d’Apple pour gérer les zones surpasse, à mon avis, celle de Google.
La qualité d’image est raisonnable à 1080p. Bien qu’elle ne remplace pas une caméra haut de gamme en 4K, pour la surveillance générale de la maison, elle répond pleinement à mes attentes. De plus, la vision nocturne est intégrée et fonctionne automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Actuellement, HomeKit ne supporte pas des résolutions supérieures à 1080p, donc la question de 4K ne se pose pas réellement.
Fonctionnalités du Hub Zigbee d’Aqara
En plus d’être une caméra HomeKit Secure Video, l’Aqara G2H Pro fonctionne comme un hub Zigbee. Cela vous permet de connecter divers capteurs et accessoires Aqara et de les relier à HomeKit.
Une fois qu’un capteur est associé, il est immédiatement prêt à déclencher des automatisations. Par exemple, un capteur de porte peut déclencher un enregistrement ou allumer une lumière s’il détecte un mouvement. Cette intégration étroite avec HomeKit permet de gérer tout depuis un seul endroit, rendant la configuration et le contrôle simples et efficaces.
Où se situe le G2H Pro dans un environnement de maison intelligente
Pour la plupart des utilisateurs, l’Aqara G2H Pro fait le plus de sens dans un lieu où vous souhaitez à la fois une couverture caméra et une automatisation basée sur des capteurs. Je pense notamment aux entrées, couloirs ou chambres d’enfants. Actuellement, je l’ai placé près de la fenêtre de ma cuisine.
Étant donné qu’il agit comme un hub Zigbee, il représente un excellent point de départ si vous débutez dans HomeKit. Vous pouvez associer quelques capteurs de mouvement à faible coût d’Aqara ou capteurs de contact sans nécessiter un autre hub. J’utilise les produits Aqara depuis cinq ans, et pour le prix, l’écosystème est difficile à battre.
Si vous avez déjà une configuration HomeKit avec des capteurs et caméras, le G2H Pro reste pertinent pour étendre la couverture et ajouter davantage d’automatisations sans compliquer les choses. Vous pouvez l’utiliser indépendamment de l’application ou de l’écosystème Aqara.
Caractéristiques supplémentaires
Un des points forts de l’Aqara G2H Pro est sa capacité à interagir avec HomeKit au-delà de la vidéo. Vous pouvez utiliser le capteur de mouvement intégré comme déclencheur pour d’autres automatisations. De plus, il comprend une fonction audio bidirectionnelle, ce qui le rend idéal pour communiquer avec quelqu’un dans une autre pièce. Cela peut s’avérer très pratique pour vérifier comment vont vos animaux de compagnie ou l’utiliser comme babyphone.
Vous pouvez acheter l’Aqara G2H Pro sur Amazon.
Quel est le rôle de l’Aqara G2H Pro dans un environnement HomeKit ?
L’Aqara G2H Pro est une caméra vidéo sécurisée HomeKit qui agit également comme un hub pour d’autres capteurs et accessoires Aqara, permettant ainsi leur intégration dans l’écosystème HomeKit.
Comment configurer l’Aqara G2H Pro avec HomeKit ?
Le G2H Pro se connecte via Wi-Fi 2.4GHz et, après avoir scanné le code HomeKit, il s’intègre facilement à l’application Home sans avoir besoin de passer du temps dans l’application Aqara, sauf pour des mises à jour de firmware ou des réglages spécifiques.
Quelles sont les fonctionnalités de la vidéo sécurisée HomeKit avec le G2H Pro ?
La caméra supporte la vidéo sécurisée HomeKit, permettant de modifier les paramètres d’enregistrement selon vos préférences, et propose des zones d’activité ainsi que des notifications fiables sans être trop sensibles.
Où placer l’Aqara G2H Pro dans une installation de maison intelligente ?
Le G2H Pro est idéal dans des zones où la couverture de caméra et l’automatisation basée sur les capteurs sont nécessaires, comme les entrées, couloirs ou nurseries. Il peut également servir de point de départ pour ceux qui débutent dans l’écosystème HomeKit.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.