Apple a récemment modifié ses directives de l’App Store, permettant des liens vers des paiements externes, marquant un tournant majeur dans la gestion des transactions. Cette décision répond aux pressions réglementaires et aux critiques des développeurs, notamment ceux de Fortnite et d’Epic Games, transformant l’écosystème des applications.

Apple a officiellement mis à jour ses directives de l’App Store suite à l’injonction prononcée dans le cadre de son procès contre Epic Games. Les nouvelles règles stipulent qu’il n’y a aucune interdiction pour une application d’inclure des boutons, des liens externes ou d’autres appels à l’action.
Voici les changements complets apportés aux directives de l’App Store avec les révisions d’aujourd’hui :
- 3.1.1 : Les applications sur la vitrine américaine ne sont pas interdites d’inclure des boutons, des liens externes ou d’autres appels à l’action pour permettre aux utilisateurs de naviguer dans les collections de NFT possédées par d’autres.
- 3.1.1(a) : Sur la vitrine américaine, il n’y a aucune interdiction pour une application d’inclure des boutons, des liens externes ou d’autres appels à l’action, et aucun droit n’est requis pour le faire.
- 3.1.3 : L’interdiction d’inciter les utilisateurs à utiliser une méthode d’achat autre qu’un achat in-app ne s’applique pas sur la vitrine américaine.
- 3.1.3(a) : Le droit de lien externe n’est pas requis pour les applications sur la vitrine américaine afin d’inclure des boutons, des liens externes ou d’autres appels à l’action.
Ces modifications font suite à une injonction sévère prononcée par la juge Yvonne Gonzalez Rogers dans l’affaire Epic Games contre Apple. La juge a déterminé qu’Apple « a délibérément choisi de ne pas se conformer » à l’injonction précédente, qui ordonnait à la société de permettre aux développeurs de diriger les utilisateurs vers des méthodes de paiement externes. Apple avait tenté de facturer une commission de 27 % sur les achats externes.
De nombreuses entreprises travaillent déjà à la mise à jour de leurs applications pour tirer parti de ces changements de l’App Store. Un service de streaming musical a présenté une nouvelle version de son application plus tôt dans l’après-midi, avec des liens vers des paiements externes et d’autres modifications.
« Nous sommes fortement en désaccord avec cette décision. Nous allons nous conformer à l’ordre du tribunal et nous ferons appel », a déclaré Apple dans un communiqué.
Pour en savoir plus : BBC News
FTC : Nous utilisons des liens d’affiliation générant des revenus.
Quelles sont les nouvelles directives de l’App Store concernant les liens externes ?
Les nouvelles directives stipulent qu’il n’y a pas d’interdiction pour une application d’inclure des boutons, des liens externes ou d’autres appels à l’action sur la boutique américaine.
Les applications peuvent-elles diriger les utilisateurs vers des méthodes de paiement externes ?
Oui, la prohibition d’encourager les utilisateurs à utiliser une méthode d’achat autre que l’achat intégré ne s’applique pas sur la boutique américaine.
Faut-il une autorisation spéciale pour inclure des liens externes ?
Non, l’autorisation de compte de lien externe n’est pas requise pour les applications sur la boutique américaine pour inclure des boutons ou des liens externes.
Quel impact ces changements auront-ils sur les développeurs d’applications ?
De nombreuses entreprises travaillent déjà à la mise à jour de leurs applications pour tirer parti de ces changements, permettant des liens vers des paiements externes et d’autres modifications.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.