Western Union en Afrique : En 20 Ans, 34 000 Agences, 50 Pays, 17 Millions D’expéditeurs, 120 Devises Différentes.

C’est le moins qu’on puisse dire. Western Union fait du chemin et suscite des envies. En 20 ans, Il a révolutionné le secteur de transfert d’argent et c’est à juste titre qu’il réitère son engagement dans l’expansion et le développement de son réseau panafricain, lequel constitue un lien essentiel avec les membres de la diaspora africaine croissante qui vivent et travaillent dans le monde entier.

Vingt ans après, Pour célébrer cette étape marquante, le Président de Western Union pour l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie Pacifique, l’Europe de l’Est et la CEI, Jean Claude Farah, en compagnie de l’équipe de direction Africaine, s’est rendu, le 28 juillet à Accra, à l’agence de l’ADB (Banque de développement agricole) qui, en 1995, proposait pour la première fois des services de transfert d’argent Western Union en Afrique.

Depuis cette sortie des fonts baptismaux, « Plus de 30 millions d’Africains vivant hors de leur pays d’origine envoient chaque année des milliards de dollars à leur famille et leurs communautés restées au pays », a déclaré Jean-Claude Farah. Un motif de fierté pour western Union qui se dit  heureux de pouvoir les aider à transférer leur argent dans le but d’améliorer leur situation économique, de contribuer à l’éducation des générations futures et, dans de nombreux cas, de créer leur petite entreprise.

Les états de services de western union en Afrique

Depuis l’ouverture de sa première agence au Ghana en 1995, Western Union a étendu son réseau, lequel couvre aujourd’hui plus de 50 pays et territoires sur le continent africain et compte plus de 34 000 agences. IL est un lien financier essentiel entre les Africains vivant à l’étranger et leurs proches restés dans leur pays.

Selon le Banque Mondiale, plus de 30 millions d’Africains envoient environ 43 milliards de dollars à leurs familles et à leurs communautés. Ceci se fait à travers 17 millions d’expéditeurs et de destinataires, en proposant un choix parmi 120 devises.L’Afrique subsaharienne est une région de forte activité en termes de réception de virements, puisqu’on estime à 32,9 milliards de dollars le montant qui y a été transféré en 2014 (Banque Mondiale, 2014).

Western Union propose un certain nombre de services pour répondre aux besoins des ses clients en Afrique et dans la diaspora africaine. On peut citer le  Virement d’espèces, Transfert d’argent sur compte, Service de transfert d’argent via un téléphone portable, au Nigeria: il permet aux clients d’utiliser le site Web nigérian de Western Union afin de virer des fonds sur leurs comptes bancaires.

Bien plus, selon les analystes économiques,les envois de fonds sont des éléments importants de l’économie, Les virements sont souvent destinés à des achats de nourriture et de biens et injectés dans les entreprises locales. Ce qui contribue à booster les économies des Etats Africains.