camernews-patrice-nouma-capturer-biya

VIDEO: Depuis les Etats-Unis, Patrice Nouma appelle à capturer Paul Biya, "mort ou vif" !

VIDEO: Depuis les Etats-Unis, Patrice Nouma appelle à capturer Paul Biya, « mort ou vif » !

Dans une vidéo de 23 minutes postée le 25 Janvier 2015 sur le célèbre réseau social, YouTube, Patrice Nouma juge que Paul Biya est «inapte» à diriger le Cameroun et vaincre la secte Boko Haram «version Cameroun»

Patrice Nouma s’est adressé au peuple camerounais à travers une vidéo postée sur YouTube. Dans son vidéogramme, Nouma qui avait déserté la police camerounaise lance un appel à ses camarades d’armes à «capturer» Paul Biya car il (Paul Biya) est «un facteur de division» tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cameroun. Nouma qui se dit le porte parole du Conseil Camerounais de la Transition (CCT), prétend que Paul Biya est «l’un des principaux membres actifs» de la secte Boko Haram au Cameroun.

«Nous, Conseil Camerounais de la transition, le déclarons inapte à diriger le pays et à l’amener à la victoire contre la prétendue secte islamiste Boko Haram, version Cameroun dont il est l’un des principaux membres actifs», dit Patrice Nouma. «Fort de notre devoir citoyen et des patriotes formés pour défendre le peuple, nous prenons toute notre responsabilité et mandatons nos forces armées et de frères d’armes de capturer mort ou vif cet individu de Paul Biya en utilisant tous les moyens possibles à votre possession et ceci ne serait que l’accomplissement de votre devoir: être au service du peuple et de le protéger», menace l’ex-policier.

Sur le plan du financement de la guerre contre Boko Haram, le porte parole du CCT indique que le Cameroun va bientôt s’essouffler car il dépense 400 millions de FCFA de l’argent du contribuable mensuellement  pour les différentes opérations militaires à l’Extrême-Nord.

«Le Cameroun ne pourra plus dans quelques mois financer cette guerre, il en n’a pas les moyens. Elle lui coûte 400 millions de FCFA chaque mois pour l’entretien des troupes sans compter les dépenses, les munitions et l’armement », dit-il.

Comme première solution, Nouma propose que le Cameroun qui est un membre de l’ONU sollicite le conseil de sécurité pour voter une résolution pour mettre un terme à cette guerre qui est financée par le Cameroun seul.

Patrice Nouma s’est moqué de Paul Biya qui «nargue» souvent ses pairs africains en boycottant les sommets. Il se demande pourquoi Paul Biya fait appel à Idriss Deby qu’il avait toujours soupçonné d’être le financier de la secte.

«Chers compatriotes, Monsieur Paul Biya devrait avoir honte parce que hier, il insultait et méprisait Idriss Deby. Il le traitait de tous les noms; de terroriste, de fournisseurs d’armes … Aujourd’hui, c’est le même Idriss Deby qui vient à la rescousse du peuple camerounais », regrette Nouma.

A la fin de sa vidéo, le porte parole du CCT invite les camerounais de la diaspora à venir massivement devant l’ambassade de France à Washington et devant le Secretariat d’Etat americain dans la meme ville ce 30 Janvier 2015 pour une marche de soutien aux soldats camerounais qui sont au front contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord.

Voici la Vidéo:

 

 

camernews-patrice-nouma-capturer-biya

camernews-patrice-nouma-capturer-biya