Vers une nouvelle prorogation du mandat des députés

Le sujet était au centre de la réunion du bureau de la chambre, présidée le 19 juin 2019 par Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’instance.

On s’achemine inexorablement vers une nouvelle prorogation du mandat des députés de l’Assemblée Nationale. Le sujet était le 19 juin 2019, au centre de la réunion du bureau de la chambre basse, présidée par Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’instance.

Dans son numéro en kiosque ce jeudi 20 juin, le quotidien Cameroon Tribune indique que cette réunion du bureau, communément appelée conférence des présidents, a tablé sur la demande de prorogation du mandat des députés, formulée par le Président de la République, conformément aux dispositions de l’article 15, alinéa 4 de la Constitution.

[InArticle]

La loi fondamentale du Cameroun prévoit en effet qu’«en cas de crise grave ou lorsque les circonstances l’exigent, le Président de la République peut, après consultation du président du Conseil Constitutionnel et des bureaux de l’Assemblée Nationale et du Sénat, demander à l’Assemblée Nationale de décider, par une loi, de proroger ou d’abroger son mandat».

Le journal gouvernemental indique que, «comme ce fut le cas l’année dernière, il devrait donc s’agir d’une prorogation. Celle en cours arrivant à expiration le 29 octobre prochain». L’Assemblée Nationale devra donc dans les prochains jours examiner le projet de loi y relatif.