Vers Un Marché De L’emploi Plus Transparent

Chaque année, les universités et autres grandes écoles mettent sur le marché de l’emploi des diplômés de tous les secteurs d’activités. Or, au Cameroun, le marché de l’emploi est assez opaque. Conséquence du fort taux de chômage, et de l’inadéquation entre la formation et l’emploi.

Au fil des innovations technologiques, de nouveaux outils de recrutement ont pris leur essor. A l’observation, le paysage du recrutement tend, à se métamorphoser. Les entreprises se dirigent de plus en plus vers des portails d’emploi en ligne pour la recherche des candidats. Puisque ces portails simplifient, non seulement la tâche des recruteurs, en leur offrant des cv de bonne qualité et faciles à trier, mais facilitent également l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi.

Dans l’optique de donner la possibilité aux chercheurs d’emploi d’avoir des chances égales, et aux entreprises de recruter un personnel qualifié, un portail d’emploi international est déjà opérationnel au Cameroun. Exit donc les montages de CV qui remplissent les bureaux des ressources humaines. Désormais, les dossiers au format numérique deviendront la norme. Une solution innovante qu’apporte Everjobs.

Ce portail en ligne, se veut être une plate forme d’échanges, de mise en relations de manière transparente entre d’une part, les entreprises qui ont besoin d’un personnel qualifié, et d’autre part, les chercheurs d’emploi. Pour réussir, Everjobs a choisi d’offrir aux chercheurs d’emploi et aux recruteurs, de nombreuses garanties. Les premiers, ont par exemple l’assurance, que chaque entreprise présente sur le portail a été vérifiée au préalable et que toute candidature postée sur le site arrive directement chez le recruteur. Tout candidat a ainsi accès gratuitement à des offres sûres qui lui étaient auparavant parfois inaccessibles.

Les entreprises quant à elles, bénéficient de nombreux outils pour choisir parmi une large base de postulants. Elles peuvent filtrer les différentes candidatures reçues et convoquer les candidats sélectionnés en quelques instants. Everjobs utilise également de nombreux canaux de communication pour trouver les meilleurs candidats et assurer une visibilité maximale aux entreprises.

Même si les responsables du portail avouent que les postes à pourvoir concernent plus l’ingénierie et la comptabilité, les offres d’emplois que proposent Everjobs, touchent tous les secteurs d’activités (Banques, Assurances, Industries etc…). A côté des profils qualifiés, tout chercheur d’emploi peut postuler sur le portail, qui accueille dans le même temps, toutes les entreprises.

En seulement quatre mois d’existence, la direction d’Everjobs affirme avoir déjà enregistré près 10 000 Cv (avec un volume important de candidats de la diaspora), et a pourvu à 200 offres d’emplois.