VAUDOU SOCCER, une bande dessinée africaine où la sorcellerie se mêle au football

VAUDOU SOCCER est une BD africaine fait par un africain dédiée à tous les publics. Elle tire ses traits d’une culture empreinte de mysticisme et de fascination pour le jeu et le pouvoir. Contemporain, son style est résolument dynamique et coloré. Son auteur et dessinateur, malvoyant aujourd’hui à plus 80%, surmonte ce handicap grâce à l’utilisation d’outils informatique adaptés, qui lui permettent de donner une précision à ses dessins et à ses personnages, et vous immerge dans les décors, du réel et du sur-réel au sud du Sahara.

SYNOPSIS DE LA BD : Cette Bande dessinée raconte l’histoire de  Ndamba, un joueur de football africain qui évolue dans les championnats européens. Arrivé en fin de carrière, il décide de retourner dans son pays natal avec une ambition, celle de contribuer au développement du foot professionnel. Il est avant tout un homme d’affaires redoutable et rigoureux. Impliqué dans la politique du développement du football professionnel au pays, il prend en charge et investit massivement dans le Grimba FC, un club mythique du Bantou (pays situé en Afrique centrale) qui règne sans partage sur le championnat depuis 10 ans . Sur l’impulsion de Tobassi, grand sorcier vaudou et membre influent des ultra-grimb-fanatics, le club des supporters, le Grimba FC organise des cérémonies vaudous à chaque match décisif. Ndamba dans son esprit rationnel et professionnel s’insurge contre cette pratique qui ne doit pas, selon lui, avoir de place dans le sport. Il veut surtout écarter Tobassi et ses amis de toute implication dans l’organisation et la gestion du club. Il estime que les supporteurs doivent rester à leur place. Il se confronte à une résistance féroce de Tobassi qui n’a pas l’intention de se laisser faire car celui-ci a longtemps profité du détournement des fonds alloués aux joueurs afin d’organiser les cérémonies vaudou lors des matchs.

L’AUTEUR : Simon MBUMBO est un graphiste de formation. Originaire du Cameroun, il réside en France depuis plus de 15 ans. Co-fondateur de l’association « Afrique dessiné » et promoteur du site www.toom-comics.com, il se bat pour développer la bande dessinée africaine à travers des partenariats et des associations. Aujourd’hui il a lancé une campagne de crownfounding sur le site « Kiss Kiss Bank Bank » pour lever des fonds qui vont l’aider à finaliser la réalisation de ce projet. Nous pouvons contribuer à la réalisation de rêve ICI ===> (levée de fonds sur « Kiss Kiss Bank Bank »)

soccer soccer2 soccer3