Urbanisation durable: Yaoundé accueille une conférence internationale du 12 au 14 décembre 2017

Cette deuxième Conférence Internationale sur l’Urbanisation Durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU II) placée sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya a pour thème générique : « Développement urbain intelligent : de l’action locale vers le global ». Elle bénéficie de la collaboration de ONU-Habitat et de l’Université d’Ottawa au Canada.

Près de 500 participants comprenant des représentants des gouvernements des pays africains et des magistrats municipaux du Canada, de Chine et d’Afrique, des universitaires, ainsi que des représentants de la société civile,  des associations et des ordres professionnels sont attendu à cette conférence qui se tiendra au Palais des congrès de Yaoundé du 12 au 14 décembre 2017.

La conférence sera précédée, du 09 au 11 décembre 2017, d’un atelier international de formation sur le thème : « Développement Urbain 2.0 : des outils opérationnels pour une planification urbaine intégrée et concertée ». Pour cela, le comité d’organisation offre 15 sessions de formation de haut niveau sur des thématiques variées. Les participants attendus à ces ateliers se recrutent parmi les étudiants, les assistants à maîtrise d’ouvrage souhaitant perfectionner leur pratique de la programmation et de la gestion des projets ; les chefs de projets en maîtrise d’ouvrage publique ; les personnels des Collectivités Territoriales Décentralisées ; les professionnels de la conception (architectes, urbanistes, paysagistes) ; les professionnels de l’aménagement et de la planification de différents départements ministériels. Le programme de la Conférence prévoit aussi des voyages d’études, des visites de sites et une exposition de bonnes pratiques urbaines et innovations technologiques dans le secteur urbain.

En outre, la conférence ICCCASU II verra la création au Cameroun, d’un Centre  Africain d’Etudes Urbaines, qui sera dédié à la  formation et la recherche en stratégies urbaines. Elle permettra en outre la dissémination de bonnes pratiques chinoises, canadiennes et africaines, et l’appui à l’élaboration de la Politique Urbaine Nationale du Cameroun.

Rappelons que l’organisation d’ICCCASU II intervient au lendemain de l’adoption du Nouveau Programme pour les Villes (HABITAT III) adopté à Quito en 2016 et constitue une opportunité pour développer des thématiques en relation avec les défis urbains de l’heure au Cameroun (désordre urbain, mobilité urbaine, insécurité foncière, habitat précaire, utilisation des TIC…). Des thématiques susceptibles de faire l’objet des travaux de recherche portés par les universités locales, et dont les produits seront utilisés comme solutions aux enjeux du développement urbain durable pour des villes et métropoles camerounaises saines, sûres, inclusives et économiquement équitables. Pour de plus amples informations, bien vouloir consulter les sites Web www.ICCCASU.org et www.minhdu.gov.cm