Une trentaine d’entreprises camerounaises attendues au 14è forum de l’AGOA au Gabon

Une réunion d’évaluation est prévue mardi à Douala, avec pour objectif de préparer les patrons camerounais à mieux tirer profit de cet événement qui se tiendra du 24 au 27 août 2015 à Libreville

Les représentants d’une trentaine d’entreprises camerounaises prendront part du 24 au 27 août 2015 à Libreville au 14-ème forum de l’AGOA (African growth and opportunity act), une loi américaine visant l’amélioration des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique.

Selon la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun(CCIMA) plus de vingt entreprises camerounaises ont déjà confirmé leur participation. ‘’Mais tout laisse croire que le nombre de 30 entreprises camerounaises sera dépassé”, explique-t-on au sein de cette représentation consulaire.

‘’Nous sommes convaincus que le Cameroun sera bien représenté à ce forum annuel qui sera présidé par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, puisque nous avons encore jusqu’à vendredi prochain pour boucler les enregistrements. En cinq jours, beaucoup de choses peuvent se passer”, souligne la CCIMA.

Dans cette perspective, une réunion d’évaluation est prévue mardi à Douala, avec pour objectif de préparer les patrons camerounais à mieux tirer profit des assises de Libreville.

 

© Droits réservés

Mis en place au début des années 2000, le partenariat Etats-Unis et l’Afrique à travers l’AGOA qui accorde à des tarifs préférentiels des exportations africaines en direction des Etats-Unis a été révisé en juillet 2015.

L’une des innovations, c’est qu’au lieu de trois ans par le passé comme le stipulait la convention, désormais il faudra dix ans pour que les différentes parties arrivent à mieux asseoir leurs projets, ‘’ce qui constitue un nouveau départ”, se félicite-t-on à la CCIMA.