Une équipe africaine est-elle capable d’atteindre les quarts de finale?

Une équipe africaine est-elle capable d’atteindre les quarts de finale?

L’Afrique participe à la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1934, année où l’Egypte a disputé la seconde édition de ce tournoi en Italie, mais les performances du continent ne sont pas à la mesure de cette entrée précoce dans les rangs des équipes d’élite qui ont disputé les phases finales du plus gros évènement sportif mondial. En fait, aucune équipe africaine n’a jamais dépassé le stade des quarts de finale de ce tournoi et seules trois équipes africaines y ont réussi. Il s’agit du Cameroun, du Sénégal et du Ghana.

La grande majorité des équipes africaines à la phase finale de la Coupe du Monde n’ont pas été au-delà de la phase de groupe et seulement une poignée d’entre elles ont accédé en huitième de finale.

Le Maroc a atteint ce stade en 1986 lors de la Coupe du Monde au Mexique, le Nigeria également consécutivement en 1994 (Etats-Unis) et en 1998 (France), puis le Ghana en 2006 (Allemagne).

Toutes les autres équipes à savoir l’Egypte, le Zaïre (actuelle RDC), la Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Togo ne sont pas allées au-delà du stade de groupe lors de leur participation à la Coupe du Monde.

Alors que la compétition est en train de franchir sa dernière ligne droite pour le second tour, la question sur les lèvres des supporters africains de football est de savoir si une équipe africaine pourra briser la malédiction des quarts de finale afin de propulser le continent en demi-finale et au-delà.

Des cinq équipes africaines qui portent le drapeau du continent au Brésil, le Cameroun décevant est déjà éliminé

Si une équipe peut prétendre propulser l’Afrique dans le dernier carré, c’est celle du Ghana ou celle de Côte d’Ivoire, voire le Nigéria.

Les Lions Indomptables devenus domptables depuis 1990. Les Camerounais n’ont remporté qu’un seul match en quatre éditions depuis lors et ils ont perdu tous les trois matches de groupe pour la première fois en Afrique du Sud en 2010 et risquent de faire un remake en 2014 avec cette édition en cours.

L’équipe de l’Algérie, ne devrait pas, cette année, faire une performance exceptionnelle, même si elle a déjà disputé trois Coupes du Monde. Malgré sa défaite face à la Belgique lors de son entrée en compétition

Si l’Algérie est devenue le premier pays africain à remporter deux matches en Coupe du Monde en 1982, elle n’a remporté aucun match lors de ses dernières participations en 1986 et en 2010, des résultats qui ne lui laissent que peu d’espoir au Brésil.

Ce qui laisse à la Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria la possibilité d’être les équipes qui pourraient porter haut les couleurs de l’Afrique au Brésil.

Deuxième équipe au classement africain au Brésil, la Côte d’Ivoire n’a pas dépassé le stade des groupes au cours de ses deux précédentes participations à la Coupe du Monde, peut-être parce qu’elle s’était retrouvée dans le ‘groupe de la mort’ à ces deux occasions. Les choses devraient être bien différentes pour les Eléphants au Brésil, où ils sont dans le même groupe que la Colombie, la Grèce et le Japon, qui n’est pas exactement un ‘Groupe de la Mort’.

Les Ghanéens ont le chic pour faire mentir les bookmakers.

La troisième équipe au classement africain au Brésil a participé à deux Coupes du Monde avant cette dernière, dont la première édition du tournoi en terre africaine en 2010, où le Ghana s’est incliné aux tirs aux buts face à l’Uruguay après un match difficile, ratant de justesse les demi-finales. Les Black Stars pourraient rééditer cet exploit.

Finalement, le Nigeria quatrième équipe africaine au Brésil compte le même nombre de participations à la phase de finale de la Coupe du Monde (5).Si les Super Eagles restent concentrés et déterminés après leur victoire du 21 juin dernier face à la Bosnie, ils pourraient accéder au deuxième tour en cas de victoire ou de match nul avec l’Argentine le 25 juin prochain

Après toute cette analyse, Une équipe africaine est-elle capable d’atteindre les quarts de finale? Telle est la question de la semaine

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi  nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be. Pour ceux d’entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie

Nous vous souhaitons un bon  dimanche et à dimanche

 

 

camernews-Le-Debat

camernews-Le-Debat