camernews-transport

Transport interurbain: Le prix du transport sur le tronçon Santchou-Dschang (Ouest) passe de 500 FCFA à 1000 FCFA

Transport interurbain: Le prix du transport sur le tronçon Santchou-Dschang (Ouest) passe de 500 FCFA à 1000 FCFA

Selon des sources, il s’agit d’une réaction faisant suite à l’interdiction de porter le «petit chauffeur».

Dans son numéro 2268, le quotidien Le Jour rapporte que le transport sur le tronçon Santchou-Dschang dans le Département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun, est passé de 700 FCFA, voire 500 FCFA, à 1000 FCFA. Ceci depuis le 1er août dernier. Pourtant ledit tronçon qui traverse la Menoua est goudronné. La route de 29 KM sur Pk6 est en bon état constate le journal qui écrit à propos que «c’est sans doute l’une des routes les plus chères au monde».

Le quotidien dit qu’à la gare routière de Dschang, les transporteurs par taxi-brousse qui font cette ligne affirment que c’est le moyen qu’ils ont trouvé pour compenser le manque à gagner créé par l’interdiction qui leur a été faite de surcharger les véhicules. Le 30 août dernier, les gendarmes en patrouille ont procédé à l’interpellation et à la verbalisation de tous les véhicules qui avaient surchargé la cabine contrairement à la tolérance habituelle. «Les impardonnables «routiers» disaient obéir au Commandant de la compagnie de gendarmerie de Dschang qui aurait également été instruit par le Gouverneur de la Région de l’Ouest de faire cesser la culture du danger dans le transport interurbain», écrit le quotidien.

Les transporteurs avaient donc pris la décision de ne porter plus qu’un seul passager à la cabine. Seulement, pour eux, les deux places qui disent perdre doivent être compensées. Ceux qui paient les pots cassés, ce sont les passagers. Pourtant même si les transporteurs reconnaissent le bien-fondé de ne plus surcharger, il reste que la priorité est donnée au gain.

camernews-transport

camernews-transport