camernews-camair-co-le-dja-a-yaounde

Transport aérien: Selon le Directeur Général, 33 milliards de FCFA paralysent Camair-Co

Transport aérien: Selon le Directeur Général, 33 milliards de FCFA paralysent Camair-Co

Nana Sandjo l’a fait savoir au nouveau Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o.

Le nouveau Ministre des Transports (Mintrans) effectue sa tournée de prise de contact avec ses collaborateurs. Mardi 3 novembre 2015, Edgar Alain Mebe Ngo’o était à Douala où il s’est notamment rendu au siège de la Cameroon Airlines Corporation (Camairco). Il a eu une séance de travail avec le patron de la compagnie nationale aérienne.

La Nouvelle Expression (Lne) édition du 4 novembre fait savoir que «d’après le directeur, à la date de sa prise de fonctions en juin 2014, l’entreprise avait une dette fournisseur d’environ 24.5 milliards Fcfa. Cette dette correspond exactement au papier livré, pièces pour les avions livrées précise-t-il. Des dettes qui sont des créances exigibles pour le bon fonctionnement de la compagnie».

«Les recettes que nous produisons sont d’environ 2.5 milliards la moyenne mensuelle, contre les charges d’environ 4 milliards ce qui crée un déficit.  Au départ il était plus important, mais ça baisse au fur et mesure qu’on avance », a dit Nana Sandjo, extrait sélectionné par Lne.

Outre la dette colossale, Camairco doit également faire face à la pauvreté de son parc avion. Heureusement le Dg a annoncé l’arrivée imminente de nouveaux aéronefs. «Nous avons préparé de la place pour que les nouveaux avions viennent stabiliser l’exploitation, pour d’une part améliorer le chiffre d’affaires pour que les charges puissent tendre au niveau des recettes», a-t-il affirmé.

Le DG mentionne que les problèmes de la compagnie nationale aérienne se résument en plusieurs points:«faire aboutir le partenariat avec le Boeing pour un meilleur point de relance des activités, immatriculer et mettre en circulation les MA60 et notamment régler cette dette de 30 milliards» etc. Le nouveau patron des transports a dit avoir pris note.

 

camernews-camair-co-le-dja-a-yaounde

camernews-camair-co-le-dja-a-yaounde