camernews-trafic-gaz-domestique

Trafic: Une usine de siphonnage de bouteilles de gaz découverte à Yaoundé

Trafic: Une usine de siphonnage de bouteilles de gaz découverte à Yaoundé

78 bouteilles de gaz de marque SCTM et Star Gaz ont été saisies et mises en consignation dans les magasins de la délégation départementale du Mfoundi du Ministère du Commerce (MINCOMMERCE).

Les habitants du quartier Biteng-Sous-manguier, dans l’Arrondissement de Yaoundé 4, ont été levés des lits dès les premières lueurs du 21 septembre 2016. L’origine de ce réveil est l’opération conduite par les équipes du Ministère du Commerce (MINCOMMERCE) et les forces de l’ordre de l’Arrondissement. Alertés par la population les forces de l’ordre avaient pris en filature depuis un mois le dénommé Fidèle Fonkou, visiblement propriétaire d’un point de vente de gaz. Jusqu’à ce jour, on le soupçonnait de procéder au siphonnage des bouteilles de gaz. Il a finalement été pris en flagrant délit mercredi par les forces de l’ordre et les équipes du MINCOMMERCE qui l’ont placé en garde à vue.

Ets FonkouLiliane Ndangue

Il faut dire que le mis en cause avait réussi pendant longtemps à leurrer sa clientèle et le voisinage. Une fois la nuit tombée, celui-ci procédait au siphonnage [un principe de vases communicants permettant à l’aide des bouteilles pleines de remplir plusieurs autres bouteilles vides] des bouteilles de gaz. Lorsque le jour se levait, on y voyait un point de vente normal de gaz domestique. Parmi les habitants de ce quartier qui ont investi les lieux, plusieurs disent n’avoir pas remarqué cette activité suspecte.

Pour Jules Obama, le Délégué départemental du commerce du Mfoundi, l’acte posé par Fidèle Fonkou est un «acte criminel». Il a par ailleurs mentionné les conséquences du siphonnage chez les ménagères. Il a parlé d’une menace permanente d’une bouteille de gaz pouvant occasionner des pertes en vies humaines. Aussi du fait qu’une bouteille censée durer un mois fait juste quelques semaines.

A l’issue de l’opération, les objets saisis sont 78 bouteilles de gaz de marque SCTM et Star Gaz la plupart vides qui sont dans l’attente du gaz ont été saisis. Ainsi qu’un groupe électrogène, des câbles, bref le matériel nécessaire à l’activité de siphonnage. Lesdits objets ont été mis en consignation dans les magasins de la délégation départementale du Mfoundi du Ministère.