Thomas Nkono : « Pour le Cameroun, c’est une chance d’avoir deux grands gardiens »

L’ancien capitaine des Lions indomptables estime tout de même que Fabrice Ondoa a une longueur sur André Onana.

Les choses ne se sont pas très bien passées pour André Onana, le mardi 13 juin, lors de sa première titularisation avec les Lions dans les buts camerounais. En match préparatoire de la Coupe des Confédérations contre la Colombie, le jeune gardien a encaissé quatre buts. Ce qui, pour certains, est la preuve que Fabrice Ondoa, titulaire lors de la Can 2017, est le meilleur à ce poste.

Pour Thomas Nkono, ancien gardien de buts et capitaine des Lions indomptables, le Cameroun est bien chanceux d’avoir deux joueurs du talent d’Ondoa et d’Onana. « Parfois, c’est compliqué à gérer parce que cette situation peut engendrer des tensions si celui qui est sur le banc pense qu’il peut faire aussi bien que l’autre. Mais ça reste une bonne chose pour la sélection parce que chacun reste concentré et cherche toujours à donner le meilleur de soi-même. Celui qui joue donne tout pour ne pas perdre sa place », a-t-il déclaré sur le site fifa.com.

Concernant le temps de jeu et la forme de Fabrice Ondoa, Thomas Nkono affirme que « c’est un gardien qui a eu des difficultés dans sa carrière et qui n’a pas eu la chance de beaucoup jouer en club. Mais sa capacité à répondre présent malgré son manque de compétition montre sa grande maturité et son esprit compétitif. Fabrice l’a démontré lors de la dernière CAN et il a un temps d’avance sur Onana, qui a aussi d’énormes capacités et qui a fait de belle choses cette saison ».

Pour Hugo Broos, le manque de temps de jeu de Fabrice Ondoa en club ne fait pas débat quand il s’agit de le titulariser en sélection nationale. « Il n’y a aucune raison que la hiérarchie entre Ondoa et Onana change », a affirmé l’entraîneur des Lions indomptables en mai dernier. « Pourquoi voulez-vous que je change quand vous avez regardé la Can d’Ondoa ? Ondoa reste le numéro 1, Onana sera le numéro 2 », a tranché Hugo Broos.