Tennis de table :Doublé national pour IUG

Le club de Douala a remporté la Coupe du Cameroun en seniors dames et messieurs dimanche dernier.

Performance. Tel est le mot qui résume la forme des pongistes du club de l’Institut universitaire du golfe de Guinée (Iug) de Douala cette saison. Le 16 août dernier, le club a effectué une véritable razzia des trophées de la Coupe du Cameroun de tennis de table, tant lors de la finale réservée aux seniors dames qu’en messieurs à l’Institut national de la jeunesse et des Sport (Injs). La compétition était organisée par la Fédération camerounaise de tennis de table (Fécatt).

Les dames de l’Iug ont su faire appliquer leur top spin (coup de tennis de table. Il consiste à exécuter un coup droit ou un revers en frottant la balle avec une face de la raquette dans un mouvement du bras, avant-bras et poignet de bas en haut). Face au club Top Spin, Hariet Ntumnyuy, Sorelle Ngimfack, Christelle Ndatcho ou encore Vicky Tchaga n’en ont fait qu’une bouchée en s’imposant par 3 sets à 1. En demi-finale, les pouliches de Christian Tsague, l’entraîneur de l’Iug venaient d’éliminer les dames de l’Université de Dschang (Ud).

La bonne forme des dames de l’Iug a été un facteur positif pour les hommes. En finale de cette catégorie contre la redoutable équipe de Canon, le groupe mené par  Alain Jague, Derreck Nyoh, Dimitri Nguepi et Smith Cho Eil a remporté un nouveau titre, grâce au résultat de 3-1. La compétition était marquée par l’absence des joueurs du club Asvutt. Avec ce sacre de double vainqueur de la Coupe du Cameroun de tennis de table, les pongistes camerounais ont fait montre d’un bon état d’esprit. Lors des play-offs regroupant les quatre meilleurs clubs en dames et messieurs, Iug s’était imposé en décrochant le titre de champion national. Le club succédait ainsi à Asvutt (tenant du titre en dames et messieurs) pour sa première fois. Selon Christian Tsague, le coach de l’Iug, cette récompense est le fruit d’un travail mené en amont par l’administration de l’Iug. D’où le bon comportement du club lors des Jeux universitaires (Ju) 2015.

Alfred Bagueka Assobo, le président de la Fécatt, par ailleurs finaliste face à Bepanda club chez les vétérans, pense que les finales ont été « très disputées, que ce soit chez les seniors dames, chez les seniors messieurs que chez les vétérans. Nous sommes très contents, surtout par le nombre d’équipes (cinq chez les filles, six chez les messieurs et trois équipes chez les vétérans) ayant pris part à cette Coupe du Cameroun. Cela montre l’engouement que les uns et les autres montrent pour le tennis de table ». A la Fécatt, les responsables de ladite fédération préparent déjà une succession de compétitions, dont le Top 12, la Coupe de l’ambassadeur de Chine et le Grand Prix Camrail.