camernews-camtel-imeuble-siege-yaounde

Télécoms: Camtel envisage de connecter 1 million de ménages et 300 000 entreprises et professionnels en fibre optique

Télécoms: Camtel envisage de connecter 1 million de ménages et 300 000 entreprises et professionnels en fibre optique

C’est l’un des trois projets objet de la signature d’une convention entre Camtel et la firme américaine William F Clark & Co LLP.

David Nkoto Émane, le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécommunications au Cameroun, a signé le 19 mai 2016 à Yaoundé, une Convention avec le Cabinet américain William F. Clark & Co L.L.C, une entreprise américaine qui traite des financements de grands projets depuis 40 ans.

Ce nouveau partenaire américain de Camtel mobilisera les financements de l’ordre de 150 milliards de FCFA pour la réalisation de trois projets de la Cameroon Télécommunications qui visent tous le déploiement d’une économie numérique basée sur des structures capables d’en assurer un bon déploiement.

Dans un communiqué de l’entreprise l’on apprend que la convention concerne trois grands projets: le projet FTTX: fibre to the home, fibre to the Office, et fibre to the building; le projet de construction de deux data centres; le projet de mise en place de 2000  pylônes sur l’étendue du territoire en prévision du déploiement du réseau 4G de Castel.

À ces trois projets, le partenaire a souhaité élargir les discutions plus tard sur celui de la construction d’un nouvel immeuble siège Camtel au boulevard du 20 mai.

Dans le détail, «le projet FTTX a pour plan de réalisation de connecter 1 million de ménages et 300 000 entreprises et professionnels en fibre optique; les deux data centres auront pour mission de sécuriser toutes les données de notre pays afin d’en assurer une meilleure gestion (documentation, archivage, stockage longue durée, etc.). Le grand nombre de pylônes garantira une couverture réseau 4G largement répandue sur l’ensemble du territoire, privilégiant (zones rurales – zones frontalières – couverture nationale  complète et efficiente en réseau très haut débit)», apprend-on.

Les premiers experts pour finaliser les différents contrats arrivent au Cameroun à la fin de ce mois de mai. Cette convention entre Camtel et William F Clark & Co LLP est l’une des retombées de la conférence économique internationale de Yaoundé sur les opportunités d’investissement au Cameroun.

 

camernews-camtel-imeuble-siege-yaounde

camernews-camtel-imeuble-siege-yaounde