camernews-tata

Tata Menthong : « Le single « Dance Baby » est mon porte bonheur… »

Tata Menthong : « Le single « Dance Baby » est mon porte bonheur… »

Tata Menthong  a dévoilé il y a quelques semaines son nouveau single intitulé « Bitch ass ». En Suisse depuis quelques années, L’ancien membre du label Zomloa Recordz nous parle de ses projets.

Bonjour Tata Menthong, merci de nous accorder une fois de plus cette interview, il y a un an tu as fait ton retour avec deux titres : Dance Baby et Mama Afrika. Comment s’est porté ce single ? Quel bilan fais-tu après un an de come-back ?

Bonjour à vous et c´est moi qui vous remercie de l´interview. Pour répondre à votre question je dirais que le single « Dance Baby » a été comme un porte bonheur pour moi car Comme je l´avais souligné aux medias c´était une auto production. Il y a 1 an j´avais ni sponsor ni projet d´album, j´avais juste misé toutes mes économies pour produire cette chanson en espérant que je trouverais quelques sponsors  qui    m´auraient peut- être aider à réaliser un album car c´est très couteux de réaliser un album ici en Europe. Mais avec un peu de chance et de succès qu´a connu la chanson « Dance Baby » j´ai pu avec  l´aide de mon Manager Palma Dell´Avvocata trouver 2 sponsors qui nous ont aidé à réaliser ce superbe projet d´album dont je rêvais depuis, donc je résume en disant que le single « Dance Baby » est mon porte bonheur, l´intro de mon 2e  album qui sort très bientôt. nous sommes persuadés que cette chanson fera encore parler d´elle dans les jours avenir.

Dance Baby a pas mal tourné ici au bled, on attendait le vidéogramme de « Mama Africa », tu déjoues les pronostics et tu reviens avec un nouveau son « Bitch Ass », pourquoi ce choix ?

« Dance Baby » et « Mama Africa » sont 2 diverses productions. « Dance Baby » produit réalisé en Suisse chez la Different Swing Productions et Mama Africa produit réalisé par Zomloa Recordz, c´était au départ 2 projets diverses que j´ai voulu rallier pour en faire 1 mais la non disponibilité de certains chanteurs pour des raisons personnelles ne m´a pas permis de pouvoir réaliser le Vidéogramme de cette merveilleuse chanson. « Mama Africa » qui est pourtant beaucoup apprécié par mon public et même mon sponsor et mon producteur, un remix sera étudié pour le futur…

 

 

Un constat : Tata Menthong aime mettre « les filles nues » dans ses clubs, pourquoi ce changement de cap quand ? C’est l’exigence à l’international ou tout simplement l’homme de la Ngokoma style veut s’éloigner de la Wataral ?

Comme je le souligne souvent dans mes sites je fais la New Ngokoma musique. C´est un Style qui dérive de l´ancien vu que le nom n´a pas changé, mais c´est un style qui a évolué avec le temps donc par conséquent il est plus ouvert aux lyrics, aux vidéogrammes et même aux langues avec lesquelles je m´exprime dans mes chansons c’est à dire je chante sur tous les sujets possibles et je m´exprime dans mes chansons avec plus de langues possibles tout en conservant le français et l´anglais comme bases (Francamanglais). Donc vous pourrez interpréter la New Ngokoma Vibe comme une fusion ou un mix du style Africain à celui de     l´Europe c´est ça qui fait ma nouvelle originalité car maintenant je vis entre les 2 Continents. Mais je suis et je reste Ngokomatik.

De quoi parles-tu dans « Bitch Ass » ?

Bitch Ass parle d´un litige entre un couple qui s´abuse l´un de l´autre et les querelles sont intenses comme on en connait dans nos foyers, alors la femme dit “si tu me mets dans les problèmes, je te mets aussi dans les problèmes“ et l´homme réplique ainsi de suite. ce sont des problèmes de couples d´escroquerie aussi etc…

 

 

A quand finalement l’album qui a pourtant été annoncé il y a un an ?

L´album sera annoncé pour très bientôt après les vacances car comme vous le savez, faire un album ne nécessite pas seulement savoir chanter mais un gros investissement et beaucoup de sacrifices mais vous n´aurez pas eu tort d‘avoir patienté car je vous prépare un album de 12 titres très dansant qui vous fera voyager dans l´univers Ngokomatik avec des thèmes divers sur des productions musicales efficaces.

Il y a un an tu avais annoncé ta venue au mboa pour la promotion, c’est toujours d’actualité ? Si oui, Menthong style arrive quand ? Sinon pourquoi ?

J´avais bien confirmé mon arrivée au cameroun, mais j´ai dû changé de programme car le boulot en studio m´a pris plus de temps que prévu; comme je l´ai dit un album comme le mien prend du temps pour être réalisé car c´est du super travail abattu par l´équipe vous allez vous même en juger. Je serais donc au cameroun l´année prochaine pour faire le show avec le public camerounais que j´aime tant et qui m´a vu faire mes premiers pas dans la musique.

Cette année le premier label du hip hop kamer donc tu as fait partie Zomloa Recordz fête ses 20 ans, quelles souvenirs gardes-tu de ce label ?

Je garde toujours de très beaux souvenirs du label Zomloa le pionnier dans l’univers du hip hop au Cameroun et qui a donné la vitrine à plusieurs jeunes artistes l’opportunité de croire en leur talent et c´est la raison pour laquelle je continue d‘entretenir certains projets ensemble avec le patron du label qui est Dj Bilik on a beaucoup bossé sans beaucoup de moyens mais il y avait cet envie de faire quelque chose de bon pour la culture camerounaise et le pari a été tenu car c´est grâce à notre travail qu´on s´est fait un nom au niveau national et ça je ne    l´oublierais jamais parce que c´est grâce à ce coup de pouce que j´ai pu continuer le combat car j´avais déjà une identité dans le monde musical au cameroun. Donc je souhaite un joyeux anniversaire pour les 20 ans du label Zomloa Recordz et une bonne continuité.

Aujourd’hui comment te définis-tu ? Quel est le registre de Tata Menthong ?

Je suis un homme de vérité, je ne mâche pas mes mots, grand combattant comme tout africain et patient aussi car dans la vie faut beaucoup cultiver l´art de la patience, si tu veux arriver au bout du tunnel tout en marchant sur le droit chemin, j´aime aussi beaucoup la musique et la joie que cela nous procure. Actuellement je prépare l´album « In tune with the world » de 12 titres produit chez la Different Swing Productions qui sortira dans quelques mois avec une nouvelle vidéo à l´appui, mais entretemps un autre       projet de compilation toujours réalisé par la Different Swing Productions de Sergio Fertitta, verra le jour avec le remix d´une des dernières chansons très hot de #Rihanna d´où Tata Menthong sera en feat avec la chanteuse Larissa Evans de Zurich, ce sera donc la prochaine video de Tata Menthong qui sera présentée au grand public et aux medias avant la sortie de l´album « In tune with the world » après    les        vacances.

Ou peut-on trouver les sons ?

Tous les fans de la Ngokoma music peuvent acheter mes chansons sur iTunes, spotify et beaucoup          d´autres sites de ventes en ligne ou dans mon propre site www.tatamenthong.com ou vous pourrez directement acheter et télécharger mais l´album tata menthong tout entier vous sera aussi distribuer en CD car 10 000 CD sont prêts actuellement pour la distribution. Merci pour votre soutien à la culture musicale au cameroun et en Afrique, culturebène.com devient une référence mondiale dans ce domaine-là. vous êtes depuis plus de 10 ans et l’aventure continue.

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaiteraient rentrer en contact avec toi ?

Pour ceux qui veulent me contacter prière de prendre un premier contact avec mon Manager  Palma Dell´Avvocata qui repond au numero 0041 78 880 27 59 ou par email: management@tatamenthong.com.

merci.

 

camernews-tata

camernews-tata