camernews

Samuel Umtiti l’international Franco-Camerounais désormais au top?

Samuel Umtiti l’international Franco-Camerounais désormais au top?

Samuel Umtiti le jeune talent de 22 ans a saisi sa chance que lui a donné Didier Deschamps pour faire l’exploit inattendue contre l’Allemagne battu 2-0. Il y a une certitude, Umtiti profite du forfait de Jérémy Mathieu sami pour intégrer le groupe des 23 joueurs retenus pour disputer l’Euro 2016.

Didier Deschamps a vu juste après les forfaits successifs de Raphaël Varane et de Jérémy Mathieu. Le sélectionneur des Bleus avait quelque peu hésité et avait créé la surprise en rappelant Adil Rami, aux dépens de Samuel Umtiti. C’est à l’issue du renoncement de ce dernier que le Franco-Camerounais Samuel Umtiti sera  retenu in extremis parmi les 23 de l’équipe type des Bleus qui dispute l’Euro 2016.

C’est dire ô combien ce joueur qui n’avait jamais honoré la moindre sélection avec l’équipe de France a confirmé sa place de par son  talent qui fait l’unanimité dans tous les statiques en matière de performance. Face à la nationale Allemande il a été au dessus de la moyenne. Il a su saisir sa chance et il est sorti du lot pour un avenir radieux.

Umtiti a désormais le vent en poupe. Il prendra bientôt la direction du Barça pour un contrat de plus de 30 M€ . FC Barcelone a urgemment besoin de ses services pour renforcer son espace défensif. Le Barça une équipe qui a connu le passage de ses compatriote Samuel Eto’o Fils et Alexandre Song. Il sera ainsi le troisième joueur d’origine Camerounaise à avoir porté le maillot de Barça. L’OL devrait toucher une très belle somme.

Il nous souvient que le président de la Fédération Camerouaise de Football (FECAFOOT)  s’était personnellement déplacé en France, aux côtés de Roger Milla, en vue de convaincre le jeune Samuel Umtiti de rejoindre l’équipe des Lions Indomptables. La volonté claire du Lyonnais sacré champion du monde U20 en 2013 de porter le maillot des Bleus  était sans appel: Ce choix était un choix  du cœur qu’il a toujours revendiqué.

Et les événements ont fini par lui donner raison. Il fait désormais la fierté des africains qui participent au rayonnement de la France. Une leçon pour leur pays d’origine où la double nationalité est toujours redoutée afin d’ouvrir les opportunités de développement pour tous alors que ceux là qui nous imposent cette politique néfaste favorisent chez eux la politique du Brain Drain pour éloigner les élites Africains de la misère de leur peuple.

 

camernews

camernews