camernews-riz-camerounais

Produits de grande consommation: Les prix du riz remontent de 1,8% au premier semestre 2016

Produits de grande consommation: Les prix du riz remontent de 1,8% au premier semestre 2016

Cette augmentation des prix a induit, selon l’Institut National de la Statistique, une hausse des prix de 1,3% à la consommation finale des ménages durant cette période de l’année.

Au cours du premier semestre de l’année en cours, les prix à la consommation finale des ménages ont augmenté pour atteindre 1,3% contre 3,4% l’année dernière, à la même période. Sur les 12 derniers mois, la hausse est de 1,6%, évalue l’Institut National de la Statistique (INS), expliquant que l’augmentation du niveau général des prix au cours de cette période provient notamment d’une remontée de 1,8% des prix du riz avec la refiscalisation des droits de douane sur les importations de riz à partir de janvier 2016.

Par ailleurs, les autres sources d’inflation sont entre autres les produits alimentaires, fruits, poissons et fruits de mer, indique Le Quotidien de l’Économie du vendredi 12 août 2016. En effet, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,1% au cours des 12 derniers mois à cause du renchérissement des prix des produits fruitiers, des légumes. En ce qui concerne  le prix des laits et des produits laitiers, «la hausse est de 1,1% alors que le prix des viandes et ceux des céréales ont respectivement reculé de 1,1% et de 0,3% au cours des douze derniers mois», indique l’INS.

La hausse de 2,7% des prix des poissons et fruits de mer est due à la forte augmentation des prix observée au niveau des poissons fumés (8,9%), mais aussi des sucres, confitures, miel et chocolat de 1,5%, souligne le journal. Toutefois, les seuls produits à échapper à cette tendance haussière sont les pains et céréales qui ont vu leurs prix s’effriter de 0,4%. De même qu’il est noté un fléchissement des prix des viandes.

camernews-riz-camerounais

camernews-riz-camerounais