camernews-Biya-Rues

Pourquoi des images du président Paul Biya dans les rues des grandes villes camerounaises?

Pourquoi des images du président Paul Biya dans les rues des grandes villes camerounaises?

Plusieurs Camerounais savent que les images du président de la République Paul Biya sont devenues une sorte d’emblème national qu’on retrouve partout : dans les services publics, les bureaux, les maisons, les chambres, les rues … Et récemment, nous avons constaté que les images de Paul Biya Bi Mvondo se trouvent également dans certaines de nos rues dans les grandes cités camerounaises et, partout où un immeuble a été innové. Mais pourquoi ?

A Douala, au niveau du Pont sur le Wouri, au rond point Deido, à L’ancien siège du PMUC à Bonanjo, le visiteur qui arrive pour la première fois à Douala est impressionné par la présence des photos de Paul Biya le long des rues.

A Garoua, à l’entrée du stade omnisport de la localité, trone un grand portrait de Paul Biya

A Yaoundé lorsqu’on entre dans un amphithéâtre de l’université de Yaoundé I,on est étonné par la présence imagée du chef de l’Etat camerounais. Deux photos de Paul Biya sur le podium et une au fond de la salle. Que font ces images dans un tel endroit, lieu par excellence de production du savoir ? Ne représentent-elles pas un culte effréné de la personnalité qui habite les imaginaires depuis la fin officielle de la colonisation ?

A quoi serviraient ces images si ce n’est de renforcer et d’augmenter la présence du chef dans les imaginaires et les consciences des Camerounais ? A quoi serviraient-elles si ce n’est d’inscrire dans la conscience des uns et des autres un unanimisme délétère

Omnipresence Paul Biya dans les rues:Camer.be

Avec une telle image qui est politique dans nos rues, nos universités, on s’interroge ? Cet apolitisme de l’université est-il à géométrie variable ? Certains ont-ils le droit d’ habiter politiquement l’espace universitaire et d’autres non ?

 Ces images de Paul Biya ont leur place dans des domiciles privés, dans les maisons du parti au pouvoir, dans d’autres lieux prpores au RDPC, parti au pouvoir, mais pas dans une rue, les amphithéâtres etc. Qu’est ce qui peut bien expliquer cette hargne à vouloir brandir l’image du chef de l’Etat camerounais… même dans les toilettes publiques comme nous l’avons vu à Yaoundé ?

Ce même culte de la personnalité a été constaté récemment à Buéa lors de la célébration du cinquantenaire de la réunification du Cameroun. Toute la ville de Buea était innondée des photos de paul Biya au détriment de celle des artisans de la réunification du Cameroun

Pourquoi des images du président Paul Biya dans les rues des grandes villes camerounaises?Telle est la question de la semaine

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore  Pour ceux d’entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie.

Bon débat. Nous vous souhaitons un bon  dimanche et à dimanche

camernews-Biya-Rues

camernews-Biya-Rues