camernews-hommage-foning-paris

PHOTOS: Images et témoignages des obsèques de Françoise Foning en France…

PHOTOS: Images et témoignages des obsèques de Françoise Foning en France avec la participation de la diaspora camerounaise et les connaissances étrangères de la défunte

C’est le week-end prochain que Françoise Foning, la femme politique camerounaise la plus célèbre, morte à la suite d’un accident de route, sera inhumée.

Avant les obsèques sur le plan national, les enfants, proches, amis et connaissances de cette illustre personnalité qui avait une grande dimension internationale, lui ont rendu un hommage digne de ce nom le samedi 07 mars dernier en France.

Lejeune Mbella Mella, l’Ambassadeur du Cameroun en France, Louis-Gaubert Naoussy Sokana notable Assah à la cour royale de Johny-Baleng à Bafou, Sa Majesté François Aby Donfack conseiller spécial et responsable de la communication de Françoise Foning, Rosine Foning dernière fille de la défunte et Diallo Tete Nabe Présidente des femmes chefs d’entreprises de la Guinée Conakry ont brillé par leur présence à cet événement où toute la tradition funèbre bamiléké a été déployée à l’occasion, avec la Famille Foghap-Foleng d’Europe, la Communauté Bafou de France, la famille Royale de Menouet-Foto en France, la Communauté Bamboutos de France, la Communauté Menoua de France, la section du RDPC de France.

Comme le veut les us et coutumes, cette journée d’hommage à Herblay en banlieue parisienne, avait commencé par les lamentations. Il y a eu ensuite une messe à l’église Catholique XIIe et en soirée, la cérémonie qui a vu la participation d’environ 600 personnes venues de la Belgique, du Luxembourg, d’Italie, de la Belgique, d’Allemagne et bien évidement de la France, a été bouclée par une veillée jusqu’aux premières heures de la journée du dimanche 08 mars 2015.

Dans le registre des témoignages, l’Ambassadeur Lejeune Mbella Mbella a salué la mémoire de la disparue en reconnaissant en elle toutes les valeurs républicaines et patriotiques. Sa majesté Aby Donfack a raconté les derniers instants de la vie de Françoise FONING, de son accident le 17 janvier jusqu’à sa mort le 23 Janvier. Sa Majesté a aussi fait savoir qu’il aura accompagné la défunte Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 5e Foning en 15 ans, dans 67 pays dans le monde et rencontré 13 Chefs d’états et de gouvernement à traves les cinq continents, notamment les Chefs d’Etat George Bush des Etats-Unis, Nicolas Sarkozy de la France, le Roi du Maroc, Cristina Fernández de Kirchner d’Argentine. Quant à Rosine FONING, elle a déclaré que depuis son enfance, elle se pose toujours la question de savoir qui est cette maman ? Parce que, affirme-t-elle, a maman était plus la mère de la nation tout entière que celle de ses enfants biologique. Pour Rosine, Foning est morte mais elle laisse beaucoup de Foning. Assah Louis Gaubert Naoussy dit Sokana a livré un témoignage plein d’anecdotes sur la vie de Maman FONING dont il a qualifié de bulldozer, qui ouvrait toutes les portes un peu partout à travers le monde. Les responsables du RDPC à Paris, parti politique dans lequel militait la défunte, la très célèbre Maman Ngatchou, le ministre TETE NABE DIALLO,le représentant du chef supérieur Bafou à Paris ont aussi rendu un hommage vibrant à l’illustre disparue.

Au Cameroun, la mise en bière et la levée du corps de la regrettée Françoise Foning aura lieu le mercredi 18 mars 2015 à l’hôpital général de Yaoundé. L’inhumation est prévue au village Balleng par Dschang le samedi 21 mars 2015.

Hommage a F. Foning
Photo: (c) C. Aby