Perturbation du séjour de Paul et Chantal Biya: selon Jean Nkuete, les actes de la Brigade anti-sadinards menacent la vie du couple présidentiel

Le secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais vient de commettre un communiqué dans lequel, il parle au nom de la formation politique dont, Paul Biya est le président national.  

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) comme on pouvait s’y attendre condamne les agissements portés par la Brigade anti-sadinards (Bas) contre Paul et Chantal Biya en séjour privé à Genève en Suisse. Jean Nkuete le fait savoir de façon officielle par un communiqué parvenu à la rédaction d’Actu Cameroun. N’y allant pas d’une main molle, la deuxième personnalité du Rdpc pense que les agissements de la Bas ont une visée terroriste et qui mettent en mal les vies de Paul et Chantal Biya.

«Les militantes et les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ont eu connaissance avec stupeur et consternation des actes de violence et de barbarie perpétrés mardi dernier dans un immeuble hôtelier à Genève en Suisse par certains de nos compatriotes irresponsables vivant à l’étranger et regroupés sous l’appellation de «brigade anti-sardi-nards», dans le but infâme de perturber le séjour privé en Europe du président de la République et Madame Chantal Biya. A l’instar de tous nos compatriotes de bonne volonté de l’intérieur et de l’étranger, le Rdpc condamne avec la dernière énergie ces actes délibérés, barbares et odieux qui s’apparentent à une entreprise consciente à visée terroriste, attentatoire à la vie du président de la République et de son épouse», écrit Jean Nkuete.

[InArticle]

Le Sg du Rdpc pense également que ces actes de la Bas vont non seulement jeter un discrédit sur les camerounais qui vivent hors du pays mais, rendre encore plus strictes les conditions d’entrée des compatriotes dans les pays de l’étranger. «Ces agissements ignominieux sont de nature à porter un coup sévère à l’image du Cameroun dans le contexte mondial actuel fortement marqué par des préoccupations d’ordre sécuritaire», peut-on lire dans le communiqué.

Pour la deuxième personnalité du Rdpc, il convient donc de remercier tous ceux qui ont permis de maîtriser les éléments de cette Brigade, dans ce qu’il appelle «leur folie comportementale». Un remerciement particulier est adressé à la Police de la Confédération helvétique «pour son professionnalisme et l’efficacité de son action». Il faut souligner que dans le communiqué Nkueteindique que c’est au nom de l’ensemble des militants et des militants du parti qu’il exprime sa gratitude.

Une fleur est aussi donnée aux camarades du parti de la section Suisse. «Dans le même ordre d’idées, il adresse ses félicitations aux camarades militants et militantes de la section Rdpc de Suisse ainsi qu’à tous nos compatriotes qui se sont joints à eux, pour leur prompte mobilisation ayant largement contribué à mettre en déroute les assaillants à la résidence du couple présidentiel.

Le secrétaire général du Comité central du Rdpc saisit cette pénible circonstance pour réitérer à toutes les sections extérieures du Rdpc ses recommandations, constamment transmises par le canal du secrétariat aux relations internationales et aux droits de l’Homme, concernant leur vigilance et leur mobilisation permanentes en vue d’accompagner les autorités concernées dans la protection du patrimoine national à l’étranger, pour contrecarrer la désinformation et assurer une image toujours plus avantageuse de notre pays», écrit-il.