camernews-mtn

Orange et MTN contrôlent à eux seuls 93,8% du marché de la téléphonie

Orange et MTN contrôlent à eux seuls 93,8% du marché de la téléphonie

Selon les statistiques de l’Agence de régulation des télécoms (ART), le secteur de la téléphonie au Cameroun compte 16,8 millions d’abonnés (sur une population de 22 millions d’habitants) à fin septembre 2015, contre 16,6 millions en 2014. Cette évolution a été principalement portée par la progression du taux de pénétration du mobile, qui atteint désormais 80% contre 71% en 2014, à en croire le régulateur télécoms.

Le couple constitué par l’opérateur sud-africain MTN et le groupe français Orange continue de dicter sa loi sur le marché du mobile et celui de la téléphonie en général, avec 93,8% de parts de marché pour les deux. Dans le détail, MTN se taille 57,04% du marché, contre 36,8% pour Orange.

Le nouveau venu sur le marché du mobile, l’opérateur vietnamien Viettel qui opère sous la marque Nexttel, s’adjuge 4,66% de parts du marché, un peu plus d’un an après le lancement de ses activités. A la remorque de ce classement dressé par l’ART, se trouve l’opérateur historique Camtel, unique exploitant du téléphone filaire dans le pays, qui contrôle 1,4% du marché de la téléphonie au Cameroun.

Cependant, apprend-on des statistiques du régulateur télécoms, le nombre d’abonnés de l’opérateur public, qui devrait bientôt exploiter sa licence de mobile, atteint désormais 412 000 clients, après avoir longtemps stagné à 22 000.

 

camernews-mtn

camernews-mtn