camernews-essimi-menye

Opération Epervier: Le Secrétaire Particulier d’Essimi Menye, ex-Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, aux arrêts

Opération Epervier: Le Secrétaire Particulier d’Essimi Menye, ex-Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, aux arrêts

Le Nommé Achille Tsala a été appréhendé mercredi 5 octobre 2016. La somme de 71 millions de FCFA aurait été retrouvée dans son domicile au cours de la perquisition de celui-ci.

Achille Tsala, a été Secrétaire Particulier d’Essimi Menye alors qu’il était Ministre des Finances (MINFI) entre 2007 et 2011, ensuite Ministre  de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) de 2011 à 2015. Achille Tsala a été interpellé le 5 octobre 2016 à son domicile. Au cours de la perquisition de celui-ci, une importante somme d’argent aurait été retrouvée, indique le Quotidien L’Epervier Plus, paru jeudi 6 octobre 2016.

Le journal indique que les motifs qui ont provoqué son interpellation n’ont pas encore été communiqués au public. «On sait tout de même que, une fois interpellé par les éléments de la Délégation Régionale de Police Judiciaire (DRPJ), ceux-ci auraient perquisitionné sa maison. Pas en vain. Car, d’après des informations qui nous sont parvenues, cette opération (…) aurait permis aux braves éléments de la Police Judiciaire de faire une importante découverte. 71 millions de FCFA en espèces sonnantes et trébuchantes», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Cette interpellation intervient un an après le départ du Gouvernement d’Essmi Menye, ex-MINADER. Il est d’ailleurs sorti du pays sous «évacuation sanitaire» il y a quelques mois. Une évacuation que certains observateurs ont qualifiée de fuite, car l’ex-MINADER avait des affaires accablantes pendantes au Tribunal Criminel Spécial. Pour le Quotidien L’Epervier Plus, l’arrestation de Sieur Achille Tsala pourrait avoir un rapport avec les dossiers dans lesquels  Essimi Menye est indexé dans le cadre de l’Opération Épervier. Pour certains observateurs, indique le journal, c’est le début d’une affaire dont le dénouement pourrait être l’arrestation d’Essimi Menye.

camernews-essimi-menye

camernews-essimi-menye