camernews-Kodengui

OPÉRATION ÉPERVIER : AKONO ZÉ EN PRISON

OPÉRATION ÉPERVIER : AKONO ZÉ EN PRISON

Le maire d’Awae a été interpellé et écroué mardi soir à Kondengui.

Jean-Marie Akono Zé, le maire de la commune d’Awae, s’est installé mardi soir au quartier 12 de la prison centrale de Yaoundé. Cet homme politique et chef traditionnel originaire du département de la Méfou-Afamba est la cinquième proie de l’opération épervier dans le dossier de la gestion de la redevance audio-visuelle à la Crtv. Le 12 novembre dernier, Gervais Mendo-Zé, l’ancien directeur général de la Crtv a été interpellé à son domicilpuis, il à été présenté au corps spécialisé d’officiers de police du Tribunal criminel spécial, où il a été auditionné pendant plusieurs heures avant d’être conduit aux environs de minuit à Kondengui.

Trois autres cadres du ministère des Finances ont été interpellés le même jour pour le même dossier. Jean-Marie Akono Zé a été arrêté après avoir passé un an et deux mois à la tête de la mairie  d’Awae. C’est le 30 novembre 2013 qu’il a été installé par le préfet du département de la Méfou-Afamba. Mais le chef traditionnel d’Oman était conscient qu’il pouvait être arrêté à tout moment, car il ne détenait plus son passeport depuis quelques années.

La rumeur de son arrestation s’est amplifiée le jour de l’arrestation de Gervais Mendo-Zé. En février 2006, Jean-Marie Akono Zé, avait tenté de s’enfuir vers le Gabon avant d’être rattrapé en possession de mallettes bourrées d’argent au niveau de la zone frontalière de Kye-Ossi, par les éléments de la division régionale de la police judiciaire du Sud.

 

 

camernews-Kodengui

camernews-Kodengui