camernews-nicolas

Nicolas Nkoulou, meilleur récupérateur d’Europe

Nicolas Nkoulou, meilleur récupérateur d’Europe

Nicolas Nkoulou a bien redressé la barre. Critiqué de toute part il y a tout juste un an, le marseillais s’est judicieusement remis en selle et a été l maître à jouer de la défense de l’OM. Cette bonne forme a donné l’impulsion à cette équipe sans grande individualité qui a mené des mois durant le championnat. Le très réputé Observatoire du Football l’a consacré meilleur récupérateur d’Europe et huitième meilleur défenseur global de la saison.

Nkoulou est ainsi le seul joueur africain à faire partie du top Ten.

Sur quoi se base cette association pour établir son classement ?

Tel qu’expliqué sur son site web, depuis 2010, « l’Observatoire du football a développé
une approche innovante pour mesurer les performances de jeu tant à l’échelle collective qu’individuelle. L’analyse se base sur la prise en compte du volume et de l’efficacité des actions dans différents domaines de jeu. Le principe de départ de notre approche consiste à considérer qu’en football, comme dans tout sport collectif, le tout est plus que la somme de ses parties. Toutes les grandes équipes de l’histoire ont su rendre le talent individuel fonctionnel à l’effort collectif. Le talent individuel doit être au service du collectif, et non l’inverse. D’un point de vue pratique, cette vision implique de prendre l’équipe comme unité d’analyse avant d’envisager l’étude des performances des joueurs sur le plan individuel. La performance des joueurs doit en effet être toujours appréhendée en relation au contexte dans lequel elle s’inscrit
. »

Au classement général des défenseurs, Nicolas Nkoulou avec 81,7 points, se classe au huitième rang, mais arrive tout premier dans la colonne de la récupération. L’Observatoire définit la récupération comme étant la capacité à minimiser les chances des adversaires par un bon travail d’interception.

Nkoulou en chiffre…

Le défenseur camerounais de Marseille (25 ans) a livré 24 matchs comme titulaire avec son club cette saison. Il est entré en cours de jeu une seule fois et a livré un total de 2112 minutes. Souvent porté vers l’avant, lors des balles arrêté, il a inscrit deux buts. Il est l’un des défenseurs les moins avertis de la Ligue 1 de France puisqu’il n’a obtenu que cinq cartons jaunes durant de la saison.

 

camernews-nicolas

camernews-nicolas