camernews-Ndtoungou -Mpilé

Ndtoungou Mpilé : « un noyau dur existe »

Le programme de préparation des Lions Indomptables pour la prochaine Coupe du monde (Brésil 2014), est connu. Le calendrier de l’encadrement technique des Lions a été dévoilé ce mercredi, 8 janvier 2014 à Yaoundé. A l’issue de cette communication, Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur adjoint revient sur le plan de travail présenté par Volker Finke, donne les raisons du choix de l’Autriche comme base du regroupement, et assure que sur le plan de la prospection des joueurs, « un noyau dur existe, dans notre groupe ». Entretien.

En substance, qu’est-ce qu’on doit retenir du programme de préparation des Lions Indomptables ?

Je crois que l’entraîneur a tout dit. Toutes les grandes lignes de la préparation ont été données. C’est un programme qui regroupe tous les aspects. Il nous permettra de faire une assez bonne préparation, et amener l’équipe au Brésil dans une bonne dynamique. Nous avons déjà deux matches amicaux officiels, contre l’Allemagne et le Portugal. Nous sommes entrain de négocier d’autres rencontres, pour qu’on puisse approfondir la préparation. Nous allons travailler en Autriche.

Pourquoi avoir choisi l’Autriche comme lieu de regroupement ?

Le coach a fait une prospection en Autriche, compte tenu des infrastructures, des adversaires et du climat. Il a estimé que c’est un bon site, pour un bon stage.

Vous prospectez, alors qu’un groupe a qualifié la sélection pour la Coupe du monde. 
Est-ce à dire que vous repartez à zéro ?

Nous ne repartons pas à zéro. Il y a un noyau dur qui existe, dans notre groupe. Ce sont quelques joueurs parmi ceux qui ont pris part à la phase des éliminatoires. Mais nous allons travailler à enrichir encore plus ce groupe. Car même nous, les encadreurs techniques, ne pouvons pas encore dire quels seront les joueurs qui iront défendre les couleurs du Cameroun à la Coupe du monde. On va voir au fur et à mesure. Nous allons partir de quarante joueurs comme le coach l’a dit, pour terminer avec vingt-trois joueurs. L’équipe est ouverte à tout le monde. Il suffit de répondre aux critères que nous recherchons notamment la performance, les bonnes statistiques sur le plan du temps de jeu en club, l’évolution, la discipline et bien d’autres encore. Nous détenons une liste exhaustive de joueurs. Nous assurons le suivi dans leurs clubs respectifs. Avec les regroupements, on verra comment tirer la fine fleur de ce groupe, jusqu’à ce que nous ayons les vingt-trois qui iront au Brésil.

camernews-Ndtoungou -Mpilé

camernews-Ndtoungou -Mpilé