camernews-cameroon-ecuador

Mondial Canada 2015: Les Lionnes indomptées devant l’Equateur. Pour leur baptême du feu, Les Camerounaises ont gagné 6 buts à 0 !

Mondial Canada 2015: Les Lionnes indomptées devant l’Equateur. Pour leur baptême du feu, Les Camerounaises ont gagné 6 buts à 0 !

Après le match nul des Super Falcons du Nigeria contre la Suède sur un score de 3 buts partout, après la douche froide de l’Allemagne sur les Eléphantes de la  Cote d’Ivoire sur le score de 10 buts à 0, les Lionnes indomptables du Cameroun ont offert au continent africain, sa première victoire dans la phase finale de la 7e Coupe du monde de football féminin qui se joue depuis le samedi 06 juin 2015 au Canada.

Hier après midi du lundi 08 juin à Vancouver, (Premières heures du mardi 9 juin à Yaoundé), l’équipe nationale de football du Cameroun a fait d’un Coup d’essai, un coup de maitre. Devant leurs homologues de l’Equateur qui signaient aussi leur baptême du feu à ce niveau de la haute compétition, les Camerounaises se sont imposées sur le score sans appel de 6 buts à 0.

Ngono Mani en action
Photo: (c) Getty Images

Au cours d’un match parfaitement maitrisé mais relativement contrôlé avec 53 pour cent de possession de balle contre 47 pour l’Equateur, les Lionnes n’ont pas vite ouvert le score. Il a fallu attendre la 34e minute pour voir l’attaquante Ngono Mani tromper Berruz, la gardienne de but adverse pour inscrire le premier but de la rencontre jouée sous une température de 21° C . Grace aux deux autres buts signés respectivement par la redoutable avant centre Gaelle Enganamouit (36e) et la capitaine Christine Manie (44e sur penalty), le Cameroun est retourné aux vestiaires avec une victoire provisoire de trois buts à zéro.

De retour des vestiaires, l’Equateur réduite à dix après l’expulsion de sa capitaine Moreira, va totalement perdre ses repères sur la pelouse synthétique de BC Place Stadium de Vancouver. Et ce sera tant mieux pour les Lionnes qui vont tuer le match en inscrivant trois autres buts qui portent les signatures de Enganamouit (73e et 94e sur penalty) et Aboudi Onguéné (79e sur penalty). Cette dernière, tout comme Gaelle Engamouit auteur d’un hat trick, ont éclaboussé de leur talent cette rencontre.

Enganamouit execute son penalty (93e minute)
Photo: (c) CIN

Avec cette victoire, le Cameroun prend provisoirement la tète du Groupe C avec trois points. Ainsi, les Lionnes, après une expérience manquée il y a trois ans aux Jeux Olympiques, se sont rassurées avant leur second match prévu le 12 juin contre le Japon, champion du monde en titre et adversaire le plus redouté du groupe C…

Les Lionnes
Photo: (c) Getty Images

Onze entrant des Lionnes contre l’Equateur.

A noter les absences de Adjara et Sidiki, deux piliers de la sélection des Lionnes indomptables pendant la CAN Namibie 2014

Gardienne de but:  Annette Ngo Ndom

Défense :  Yvonne Leuko, Cathy Bou Ndjouh, Christine Manie (capitaine), Claudine Meffometou,

Milieux de terrain: Raissa Feudjio, Genevieve Ngo Mbeleck, Yango Grace

Attaque: Gaelle Enganamouit, Madeleine Ngono Mani, Gabrielle Aboudi Onguéné

Programme ce mardi 9 juin 2015

France – Angleterre

Espagne – Costa Rica

Colombie – Mexique

Brésil – République de Corée

Résultats des matches déjà joués pour compte première journée

Lundi 08 juin 2015

Cameroun – Equateur  5 – 0

Suède – Nigeria 3 – 3

Etats-Unis – Australie 3 – 1

Japon – Suisse (en cours)

Samedi 06 juin 2015

Canada – Chine 1 – 0

Pays-Bas – Nouvelle Zélande 1 – 0

Dimanche 07 juin

Allemagne – Cote d’Ivoire 10 – 0

Norvège – Thaïlande 4 – 0

 

camernews-cameroon-ecuador

camernews-cameroon-ecuador