Mondial basket masculin : toutes les équipes africaines éliminées au 1er tour

Les cinq représentants de l’Afrique à la Coupe du monde de basketball, qui se joue en Chine depuis le 31 août, ont tous été éliminés, à l’entame de la 3e journée du premier tour où, en 14 sorties, ils ont connu 12 défaites contre seulement deux victoires.

Après la Tunisie, vainqueur de l’Iran (79-67), la deuxième victoire africaine a été obtenue ce mercredi par le Nigéria qui a écrasé la Corée du Sud (108-66). Pour le reste, il n’y a eu que des défaites, à l’image de l’Angola, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie, tous battus de leur ultime match de poule.

Avant de dominer et de battre à plate couture la Corée du Sud, le Nigeria avait aligné deux défaites de rang face à la Russie (82-77) et à l’Argentine (94-81).

Pour sa part, l’Angola a perdu sur le fil devant les Philippines (84-81). Après deux déroutes, contre la Serbie et l’Italie, les Angolais ont bien réagi en remportant les trois premiers quarts avant de déjouer dans le dernier acte. C’est finalement dans la prolongation que les Philippines ont pris le dessus sur une vaillante formation de l’Angola.

Dominée par la Pologne (63-80), la Côte d’Ivoire a concédé sa troisième défaite d’affilée. Si le premier quart temps a été à l’avantage des Eléphants, les trois autres ont été parfaitement contrôlés par les Polonais.

Auréolée de sa victoire contre l’Iran qui effaçait sa première sortie ratée, la Tunisie, incapable de surfer sur la vague de succès, a baissé pavillon pour sa 3e sortie devant le Porto Rico : 67 à 64.

Logé dans le groupe H, le Sénégal dispute, demain jeudi à 07h30 GMT, son dernier match face au Canada. Avec deux défaites face à l’Australie (81-68) et la Lituanie (101-47), les Lions sont comme les autres équipes africaines, éliminés du Mondial de basketball qui prend fin le 15 septembre prochain.

Source : APA