camernews-volker-finke

Mondial 2014 : Le calendrier de Volker Finke est connu

Le programme de préparation de la sélection nationale fanion de football du Cameroun, pour la prochaine Coupe du monde (Brésil 2014), est désormais officiel. Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables a dévoilé son plan d’action ce mercredi au cours d’une « communication spéciale », qui s’est tenue au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Le ton a été donné. « Le travail, c’est le programme. Ce n’est pas seulement la Coupe du monde. C’est la Coupe du monde, au Brésil. Il faut être sincère et sérieux dans le travail, que nous voulons faire. Moi je suis là seulement pour le football », a déclaré le technicien allemand.

Suivant le schéma présenté par le sélectionneur national, la préparation des Lions Indomptables s’étale en trois phases. La première a démarré depuis la qualification, par la supervision de près de 42 joueurs professionnels évoluant à l’étranger, ce, jusqu’au mois d’avril. « Je connais les statistiques de chacun des joueurs sur cette liste. Leur temps de jeu, les buts inscrits etc. », renseigne Volker Finke. Le technicien allemand ne va pas que superviser. Un travail d’observation et de recherche complexe des adversaires, est également prévu au cours de cette première phase de préparation.

Finke donne une chance aux locaux

Volker Finke ne compte pas que sur les joueurs professionnels. L’entraîneur-sélectionneur des Lions espèrent aussi pouvoir composer avec les meilleurs joueurs évoluant dans les championnats locaux. C’est d’ailleurs à cet effet que la seconde phase de la préparation va démarrer en février, par un stage de quatre jours à Yaoundé, avec les joueurs locaux. Le technicien allemand souhaite à cette occasion dénicher des joueurs pouvant mériter une place en sélection A. « C’est moi-même qui vais superviser ce stage », a-t-il annoncé. Cette seconde phase s’achève le 5 mars, à l’occasion du match amical international prévu à Lille en France, entre le Cameroun et le Portugal.

La phase la plus importante de la préparation, débute dès le mois d’avril. Ils ne seront plus que trente (30) joueurs, sur la liste du technicien. Après un travail intensifié et une supervision encore plus lucide, les Lions Indomptables se regrouperont en Autriche, pour un stage qui va se dérouler du 20 au 31 mai. L’encadrement technique y a prévu deux matches d’évaluation en perspective dont le premier, le 26 mai contre une équipe de l’Ex-Yougoslavie, et le second, le 28 mai, contre une équipe de l’Europe centrale. Pour le moment, le Cameroun est au stade des négociations avec des sélections dont les noms restent secrets à la presse.

2 juin : les 23 seront connus

Après avoir joué l’Allemagne le 1er juin, toujours en amical, Samuel Eto’o et ses coéquipiers auront trois jours de repos afin de passer du temps en famille. Mais au matin du 2 juin, les 23 Lions devant défendre les couleurs du Cameroun au Brésil seront d’ores et déjà connus. Ces derniers prendront part à la traditionnelle séance d’entraînement d’au revoir à Yaoundé, le 4 juin, avant le départ pour Natal, ville où ils seront logés durant la compétition. Volker Finke souhaite dès lors, livrer un dernier match amical avant d’affronter le Mexique, contre une équipe latino-américaine.