camernews-minette-libom-li-likeng

Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, veut connecter les handicapés visuels au numérique

Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, veut connecter les handicapés visuels au numérique

Elle a annoncé le 11 octobre 2016 à Yaoundé qu’en 2017, le Gouvernement dotera le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) d’un centre multimédia, afin de connecter ces handicapés visuels aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) et Irène Nguene, Ministre des Affaires Sociales (MINAS), se sont rendues au Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC), sis au quartier Ekié à Yaoundé, dans le cadre du lancement des activités marquant la célébration de la 36e journée internationale de la canne blanche, qui se tiendra le 15 octobre prochain sous le thème: «Canne blanche, outil d’inclusion et d’accès à l’emploi et aux TIC pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD)», indique Le Quotidien de l’Économie du 12 octobre 2016.

«Cette structure, nous en avons la certitude, permettra aux jeunes handicapés visuels d’avoir accès à la société de l’information qui va façonner durablement le 21e siècle (…) Nous devons transformer le monde et ne laisser personne en marge, en vue d’un développement durable de notre pays», a affirmé Minette Libom Li Likeng, MINPOSTEL.

Le centre multimédia annoncé, apprend-on du journal, sera doté d’équipements adaptés aux spécificités des utilisateurs. Sur une période d’un an, la formation des encadreurs de cette structure, ainsi que ses charges de fonctionnement seront entièrement prises en charge par l’État.

La canne blanche est une canne de couleur traditionnellement blanche, qu’utilisent certains déficients visuels (aveugles et malvoyants), non seulement comme un moyen de se repérer dans leur environnement spatial et de faciliter leur locomotion en évitant les obstacles, mais aussi, cet objet étant largement reconnu comme un symbole de la cécité, afin d’indiquer leur handicap aux autres personnes, pour qu’elles soient plus vigilantes à leur égard, et éventuellement pour faciliter la communication.

camernews-minette-libom-li-likeng

camernews-minette-libom-li-likeng