Lutte contre les épidémies: les Etats-Unis offrent 8,8 milliards au Cameroun

Ce don intervient dans le cadre du programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dont le lancement des activités a eu lieu le lundi 11 mai 2015 à Yaoundé

 

Le programme de sécurité sanitaire mondiale des Etats-Unis d’Amérique a été lancé au Cameroun lundi. La cérémonie y relative s’est tenue à Yaoundé en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang, sous la conduite de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Stephen Hoza.

8,8 milliards de F CFA, c’est le montant accordé au Cameroun par les Etats-Unis, pour soutenir le secteur de la santé. L’annonce a été faite hier. [i «Concrètement nous allons former, fournir des équipements et des infrastructures dans le secteur de la santé publique, mais aussi pour les autres départements ministériels qui s’occupent de la santé des animaux, de l’élevage», a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis, cité dans le quotidien national ce mardi.

Le diplomate américain a salué la coopération avec le Cameroun dans le secteur de la santé et redit la détermination du gouvernement de son pays à l’accompagner dans ce domaine. «Nous avons vu la menace de la fièvre Ebola qui est suffisamment grave pour l’humanité et nous sommes ici pour travailler efficacement avec le gouvernement camerounais» a-t-il souligné, en rappelant que le Programme de sécurité sanitaire mondiale constitue l’une des priorités du gouvernement américain sous la conduite du président Barack Obama.

Ledit programme vise à prévenir, détecter et trouver des réponses rapides aux menaces que peuvent représenter les maladies infectieuses.
Le Cameroun est l’un des 17 pays bénéficiaires de la phase 1 de programme qui comporte aussi bien des pays africains, asiatiques, du sous-continent indien à l’instar du Bangladesh et de l’Inde elle-même. Ce programme sera mis en œuvre au Cameroun à travers certaines agences gouvernementales américaines. Notamment, le département de la santé, celui de la défense, le Centre pour la lutte et la prévention des maladies, et l’Agence américaine pour le développement international (Usaid). Celles-ci travailleront en partenariat avec les départements ministériels compétents au Cameroun et les autres structures intervenant dans ce secteur.