L’université de Dschang à l’heure allemande des Biosciences

L’institution a signé une convention de partenariat avec l’université de Cologne mardi dernier.

« Je suis très fier de ce pacte signé aujourd’hui. J’exprime la gratitude de l’ambassadeur à tous ces acteurs qui ont rendu possible cet événement historique. Je crois que c’est quelque chose qui va être le début d’une coopération fructueuse entre l’université de Dschang et l’université de Cologne ». C’est sur ces mots enthousiastes et porteurs de lendemains heureux que le représentant de l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Jonas Joachim Wiesenecken, a pris congé des responsables de l’université de Dschang mardi 29 septembre dernier. En effet, ce jour, l’UDS a signé une convention de partenariat avec l’université de Cologne.

Selon le Pr Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’université de Dschang, cet accord va permettre à l’UDS de « mettre en œuvre des principes de coopération liant des étudiants, enseignants, laboratoires et d’autres possibilités infrastructurelles. Nous sommes partis pour imaginer des voies et moyens pour que ce que nous avons commencé notamment avec les études de biosciences soit renforcé et poursuivi, parce que comme vous le savez, notre université est à la recherche d’une faculté de médecine, et nous avons besoin pour cela de mettre en œuvre des études dans ce domaine qui peuvent nous permettre d’avoir un dossier bien ficelé. »

La signature de cet accord a été rendue possible grâce à l’entregent du Dr Filemon Nguemo, ex-étudiant de l’UDS. Lui, se dit heureux de porter l’UDS vers la voie de l’excellence. Une excellence qui passe par son internationalisation. Le recteur a d’ailleurs rendu hommage à cet ancien étudiant et exhorté tous les anciens étudiants de l’UDS à ramener dans leur pays et dans leur université des éléments de coopération là où ils se trouvent et brillent.